Vietnam - De la Baie d'Halong à Hanoï.


Nous avons acheté un tour Baie d’Halong maritime-Hanoï au départ de Ninh Binh. C’est en 4 heures qu’un bus nous dépose tous les 2 avec un gars de la compagnie à un carrefour, le bus continuant vers le nouveau port d’embarquement pour la baie à Tuan Chau. En plein midi, le soleil cogne, merci pour le parapluie ! Une demi-heure plus tard un autre bus avec 5 personnes à bord vient nous délivrer pour nous lâcher à quelques kilomètres à l’ancien port de Han Gai qui a énormément grandi par rapport à nos souvenirs : il y a même un téléphérique qui mène à un parc d’attraction et une grande roue !


Nous sommes dispatchés dans une grande pièce pour les regroupements par bateau. Nous nous retrouvons avec les 5 du bus à embarquer sur un petit navire le Lemon Cruise. Chouette nous ne sommes donc que 7 et descendons nos sacs à notre mignonne petite cabine après le thé d’accueil.

Notre bateau le Lemon Cruise

Nous mangeons un copieux lunch à la salle commune au 1er pont. Comment le cuistot dans son petit réduit, peut-il préparer tous ces mets appétissants ? Il n’y a que le pseudo végétarien qui fait la fine bouche, nous ne saurons d’ailleurs jamais sa nationalité. Pour les autres, un allemand et 3 américains (2 texans et 1 de l’Oregon) y vont franco.

Notre cuistot
Après ce repas, nous montons sur le pont supérieur juste au-dessus alors que nous sommes déjà au milieu des ilets rocheux malgré la petite vitesse réglementaire des bateaux. Notre poste d’observation est génial, nous pouvons contempler à loisir ce superbe paysage.


Une annexe nous amène à un village flottant avec nos chauds gilets de sauvetage obligatoires. De là nous montons tous les 7 dans une barque avec un rameur posté à l’arrière qui nous fait faire un tour au milieu de pitons rocheux. Une heure paisible sans un bruit si ce n’est les insectes et les oiseaux. Il nous débarque à la ferme des perles, une surprise pour nous car cela n’existait pas il y a 20 ans. Nous avons droit à une démonstration du travail et explication des différents types de perles. Si vous voulez plus d’infos : http://www.netperles.info/article-15558751.html
Un passage par la boutique avec de magnifiques bijoux mais aucune pression pour faire acheter.








Retour dans l’annexe qui nous amène à un petit débarcadère en pierre et en quelques volées de marches nous atteignons une plage. Moment d’hésitation pour tout le monde mais l’appel de la fraîcheur est trop fort et que c’est bon. 


Oui, si le paysage dans son ensemble est magnifique, il reste le problème de la pollution de l’eau. Nous avons vu une femme dans une barque avec une épuisette pour récolter des détritus mais il faudrait des réglementations pour les bateaux afin de ne pas en rajouter. Une demande doit être en cours auprès de l’UNESCO pour inscrire non pas le site qui y figure déjà, mais la préservation du site. Oui c’est vital pour le futur.

Ce qu'apporte le tourisme de masse, les rejets des nombreux bateaux
Bon, au retour au bateau, chacun s’est empressé de prendre une douche avant de rejoindre le poste d’observation. Nous jetons l’ancre dans une baie, d’autres bateaux font de même et nous zyeutons le coucher de soleil même s’il y a des nuages. Quelle tranquillité dans cette beauté et nous prenons un petit cocktail pour fêter notre départ d’il y a 20 ans jour pour jour, hello les enfants. Un copieux dîner, une partie de pêche pour un, nous essayons d’aller regarder les étoiles mais l’éclairage de la lampe est trop fort. Au loin à l’Est, des éclairs zèbrent le ciel derrière les pitons rocheux.


La nuit est calme jusqu’au matin vers 7h lorsque notre bateau a remis les moteurs  pour changer d’ancrage dans une autre baie. Petit déjeuner et l’annexe nous emmène à une ile. Des marches à grimper nous conduisent à une belle grotte. Pas encore trop de groupe, nous avons le temps de profiter : des stalagmites en formation, la grotte est vivante et des petits bassins d’eau pure qui, jusqu’il y a dix ans, étaient utilisés pas les familles des pêcheurs.



   
Le bateau nous ramène alors toujours tranquillement au milieu des pitons vers notre port du départ : à mesure que l’on approche les buildings se font présents et nombreux avec en arrière plan le fameux téléphérique et la grande roue. A quai, notre accompagnateur nous guide à notre bus pour Hanoï et nous confirme que nous avons eu de la chance car une tempête tropicale de belle intensité est en approche pour demain. Il est temps de partir.








Nous arrivons à Hanoï à 17h en pleine heure de pointe. Le bus nous dépose à un pâté de maison dans le vieux quartier, impossible de se frayer un passage avec la meute de scooters et autres engins à 2 roues. Même à pied avec nos sacs à dos nous bataillons pour arriver enfin à notre hôtel.



Nous passons 2 jours dans la capitale qui a grandi depuis notre dernier passage : des immeubles, plus de monde. Par contre le ressentit est le même, des choses sont immuables : le vieux quartier avec ses rues populeuses et commerçantes non loin du lac Hoan Kiem, le mausolée d’Ho Chi Min et ses gardes, l’ancien quartier colonial avec les ambassades, le pont en fer anciennement appelé Paul Doumer où les piétons marchent sur des plaques de béton où l’on voit le fleuve Rouge au-dessous par les larges interstices (Oui Sandra, tu te rappelles ?). 








Cherchez l'intrus






Pour terminer, une visite au temple de la littérature dédié à Confucius édifié en 1070 qui accueillit une école d’élite destinée d’abord aux fils de mandarins et princes mais qui dès le 15ème siècle admit les meilleurs de chaque province. Elle fût transférée à Hué lors du changement de capitale. 





Commentaires

  1. C'est trop beau ce petit coin. C'est en France ? :-)
    Un petit coup de flash déporté aurait éclairé la voute de la grotte .... Je déconne, c'est super.
    Vite pour de nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu le Gong Final après la chaleur le frais des grottes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CatPat repartent en Vadrouille la suite.

Vietnam - De Hanoï à Dien Bien Phu

Laos - Le sud, de Vientiane à la sublime région des 4000 îles.