Nouvelle-Zélande - Au pays des All Black


Un long saut d’avion avec une escale d’une matinée dans le petit aéroport de Nadi aux Fidji, nous fait un peu regretter de ne pas rester quelques jours dans cette île tropicale. Mais nous arrivons avec plaisir  à notre destination, Christchurch, située dans l’île du Sud de la Nouvelle Zélande. Ici, c’est l’hémisphère sud et donc pratiquement l’été.
Nous avions projeté d’aller à Bali mais volcan oblige, nous avons décidé de pousser jusqu’à cette île aux antipodes de la France, en la parcourant du Sud vers le Nord. Nous récupérons une voiture à l’aéroport, « oui, la conduite est à gauche, bien faire attention »  et en avant pour un nouveau road trip de 3 semaines. Nous n’avons rien préparé mais avons téléchargé un guide sur le PC. Ensuite, les visitors centers et internet aideront dans nos choix. Oups, l’accent néo zélandais, va falloir s’y faire !!!! On ne comprend rien.
Pour chercher notre 1er motel, nous faisons un tour de ville, reconstruite après le terrible tremblement de terre de 2011. Seule la cathédrale reste en l’état depuis avec une partie écroulée. Nous avons dormi comme des souches, absorbant la trentaine d’heures sans dormir et le décalage horaire qui va avec.

Nous pouvons entamer la 1ère étape : Christchurch – Hokitika sur la côte Ouest.
 Nous empruntons une des rares routes traversières alors qu’il fait grand beau temps. Quelques balades sur le passage histoire de nous dégourdir les jambes. Castle Hills et ses formations rocheuses qui semblent émergées des belles collines verdoyantes. 



Puis, des chutes d’eau dont les Devils Punchbowl hautes de 131m. 


Nous continuons la belle route où de temps à autre, des opossums sont écrasés sur le bitume, cela nous rappelle il y a 20 ans, c’était déjà le sport national.  

Un petit article expliquant tout cela : ICI



Nous terminons à la plage d’Hokitika pour le coucher de soleil, après avoir trouvé un motel,  Annabelle…












Hokitika – Fox Glacier.
 Peu après notre départ, nous allons nous trimbaler au lac Mahinapua où nous n’entendons que le son des oiseaux en traversant une forêt pluviale aux superbes fougères arborescentes. En route pour le glacier Franz Josef ; peu à peu le beau temps fait place aux nuages noirs au-dessus des massifs. Ah, une Française à l’accueil du Visitor Center, plus simple ! D’un parking à la sortie du village, un chemin mène au glacier. Comme tous ses copains, il a énormément reculé et nous remontons l’intérieur de la moraine jusqu’au bout du chemin. En ligne de mire le glacier joue à cache-cache avec les nuages. Nous pressons le pas à la descente et c’est seulement en arrivant à la voiture qu’il se met à pleuvoir. 



Nous continuons jusqu’à la prochaine vallée avec un détour au lac Matheson, renommé pour le reflet de la montagne, dont le Mt Cook : ben là, la limite des nuages est trop basse et le vent ride l’eau. 
Pas grave, la balade est sympa quand même avant de rejoindre notre Ivory Tower, un backpacker à Fox Glacier.


Fox Glacier – Wanaka.
Ce matin le grand beau temps est revenu et nous retournons un peu plus loin 
que le lac Matheson, pour un superbe point de vue sur le massif. 



Nous reprenons notre route vers le Sud jusqu’au large estuaire à Haast et tournons alors le dos à la mer en suivant la rivière. 


Arrêt aux Roaring Billy falls pour un chemin sous les arbres jusqu’au lit pierreux de la rivière et la cascade.



Notre prochain arrêt est pour les Fantail falls car il faut bien choisir entre toutes les chutes possibles.



Eh oui pas de photo de la chute mais de la belle forêt

Cette belle route de montagne permet de tracer puis, la vallée s’élargit pour bientôt longer le lac Wanaka puis le lac Hawéa. Nous nous installons dans un backpacker non loin du lac.




Un petit café avant le départ


Wanaka – Manapouri
Nous partons encore plein Sud en longeant bientôt le superbe lac Wakatipu. 





Les montagnes s’arrondissent, la végétation se fait plus rare mais toujours beaucoup de moutons. Nous poussons jusqu’à Te Anau et son lac avant de nous rendre à Manapouri et son lac : nous sommes heureux d’avoir fait le bon choix, c’est plus sauvage. Il n’est pas tard, nous avons le temps de nous trimbaler jusqu’à l’embarcadère de notre excursion de demain. De notre motel, nous apercevons le lac, autrement, rien autour. C’est heureux qu’ils fassent resto sur place.





Manapouri – Doubtful Sounds – Mossburn
Il fait moche ce matin, ce n’est pas de chance pour notre excursion aux Doubtfull Sounds. Mais il faut dire que dans ces fjords il flotte en moyenne 200jours/an ! Un 1er bateau nous fait traverser le lac Manapouri en ¾ d’heure. 

Elles sont où les montagnes ?

Un bus prend le relais en nous conduisant par une piste de 22km, construite pour le barrage, jusqu’à Deep Cove. Nous passons le col Wilmot (700m) avec tout le long énormément de chutes d’eau, c’est tout ce que l’on peut voir de cette route vertigineuse. A Deep Cove nous prenons le même type de bateau que tout à l’heure. Les hauts des fjords sont tronqués par les nuages mais nous sommes alors, seuls à naviguer le long d’ilets, iles, passages plus ou moins étroits. Après l’ile Sanctuary nous abordons la mer de Tasmanie que nous voyons onduler. Aux abords d’un ilet, nous observons des otaries à fourrure puis « un » pingouin.








Cherchez LE pingouin

Nous trimbalons sur le bateau, une guide au micro signale les « choses » à voir. 

J'avais bien dit qu'il ferait pas beau !

Des cascades à la pelle, une végétation aux espèces originelles : pas de plantes invasives dans cet endroit protégé. Au retour, nous faisons une incursion dans un autre bras de mer pour l’extinction des moteurs et la consigne de silence total à bord afin de savourer the sound of silence (le son du silence) : cascades, oiseaux. Puis retour sur Deep Cove, le bus où nous ne voyons toujours pas la vue du fjord en haut du col, puis au fur et à mesure de notre traversée sur le lac Manapouri, le ciel s’éclaircit.
Ce n’était pas notre jour ! Cela suffit pour aujourd’hui,  nous reprenons la voiture et trouvons un hôtel, une ancienne gare, à Mossburn  une quarantaine de kilomètres plus loin.


Mossburn – Otematata
Nous remontons la route d’avant-hier le long du lac Wakatipu puis prenons la direction de Cromwell. En chemin, nous faisons un détour à l’ancien pont de Kawarau. Il sert maintenant de base pour les sauts à l’élastique mais il est surtout situé dans de belles gorges.  A Cromwell, nous allons chercher des infos au Visitor Centor : arrêt utile car un des gars nous conseille sur des balades pour finir les derniers jours sur cette île du sud. Il nous confirme bien en rigolant,  l’accent pourri néo-zélandais  le sien notamment, il est vraiment sympa. Nous en profitons pour acheter le billet de ferry pour le Picton-Wellington, le 12, avant de reprendre la route.
Le paysage est plus sec mais les lupins sont toujours présents sur d’énormes étendues. C’est vraiment magnifique, dommage que ce soit des plantes invasives. 





Dès le Lindis Pass monté, nous plongeons sur Omarama. Tiens, un aérodrome avec de chouettes avions, nous allons y passer un moment : «  bonjour M. le Bush-doctor, oui nous gardons votre avion ! », un autre avion est en démonstration et leurs pilotes repartent ensuite. 


North American AT-6D Harvard III

Nous trouvons ensuite notre motel dans un village voisin à Otematata, à 3 ou 4 km d’un grand barrage. Ce nom a été facile à retenir, ce n’est pas toujours le cas. Ils sont soit d’origine anglaise ou d’origine maori qui même s’ils ont un joli son, ne sont pas simples à se rappeler. 

Commentaires

  1. Bravo une nouvelle fois pour ces succulentes photos.

    Bonnes fêtes de fin d'année et bonne poursuite pour 2018.

    RépondreSupprimer
  2. PS : Je l'ai vu le pingouin :-)
    Moins facile à trouver que Pat dans la forêt :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CatPat repartent en Vadrouille la suite.

Vietnam - De Hanoï à Dien Bien Phu

Laos - Le sud, de Vientiane à la sublime région des 4000 îles.