Singapour - Bienvenue dans le futur


Dans l’avion qui nous emmène sur Kuala Lumpur, pas mal de Népalais ne semblent pas trop habitués ; nous supposons que ce sont des personnes allant travailler à l’étranger. Cela se confirme lorsque  mon voisin nous dit partir pour 3 années en Malaisie afin de bosser. Le travail est y mieux rémunéré mais ce gars de 25 ans laisse derrière lui sa femme et son môme de 3 ans. Cela nous fend le cœur ! Lui, n’a pas que le cœur lourd car c’est l’espoir de meilleur pour l’avenir de sa famille.

Nous, nous ne faisons qu’une escale de nuit dans un hôtel de la zone de transit de cet immense aéroport (8 heures d'escale). Au petit matin, un vol d’une heure nous conduit au non moins gigantesque aéroport de Singapour. Nous avons l’impression d’avoir fait un bond dans le futur depuis Katmandou. Un métro nous amène dans le quartier chinois, non loin de notre hôtel. C’est le moyen de transport idéal pour circuler dans la ville.

Le phénomène est mondial, souvenez vous à Londres.

Nous commençons par le plus proche, Chinatown avec les temples Bouddhistes, Taôistes, Hindous, mosquées, ses rues commerçantes et ses maisons qui tranchent avec les hauts buildings à proximité.








Merci le sympathique employé du visitor center pour sa mine de renseignement, nous lui achetons les billets pour les fameux Gardens of the Bay. Une marche jusqu’au quartier colonial : après un bain populaire sur les terrains de foot aménagés pour une rencontre « internationale » des employés DHL. 


Nous avons été boire un cocktail au Raffles Hotel, en souvenir d’il y a 31 ans. C’est le seul écart que l’on puisse se permette dans ce lieu si l’on veut espérer continuer le voyage ! Toujours le portier Sikh à l’entrée.

Une des terrasse du Raffles

Direction l’Art Galery Museum, mais le concert à venir est un bout de temps, donc nous continuons jusqu’à la statue du lion, emblème de la ville, à l’entrée de la rivière. 

L'Art Galery Museum


Nous suivons les quais  et la passerelle du jubilée pour traverser les hauts buildings de down town  et revenir à Chinatown.







Le lendemain, un petit coup de métro pour nous rapprocher de Little India, encore un quartier commerçant avec des maisons d’un étage. Nous passons vite allant vers Bencoolen avec seulement des bâtiments modernes même sur Market street et Albert street devenue piétonne. Là, il y a toujours des restos et centres de bouffe au pied des buildings mais la seule trace des anciennes enseignes sont des plaques commémoratives avec des photos. Pour ceux qui se souviennent de Fatty, il y a bien un resto à ce nom avec les photos d’antan de cet emblématique patron qui trônait devant son resto populaire, mais les prix de maintenant sont moins populaires.
Le jour suivant, nous partons de Chinatown vers les buildings de down town en passant des rues épargnées par la frénésie de moderne. Certains coins on eut chaud, des maisons, des temples : un n’a plus que la façade, derrière il y a un hôtel et un passage pour piétons ! Toujours des photos d’avant avec l’explication historique, c’est déjà ça. Nous avons rejoint Marina Bay Sands Hotel : impossible d’ignorer cet ensemble que l’on voit de presque partout. A l’intérieur, c’est aussi impressionnant et nous prenons un ascenseur qui nous grimpe au 55ème étage, où un autre ascenseur nous dépose 2 étages plus haut au bar derrière la piscine. Vu d’en bas, cela ressemble à un bateau. Y monter sans consommer coûte 23$, le premier prix d’une simple boisson est de 22$, ben nous avons bu un verre de whisky avec un gros glaçon (oui Suzy, nous avons hésité…mais nous avons craqué pour le glaçon !). A part cela, nous avons profité de la vue à 360° repérant les tribunes permanentes du circuit de F1 mais aussi les Gardens of the Bay, juste en dessous, somptueux.

Le Marina Bay Sands Hotel

La plus haute et plus grande piscine à débordement au monde, hélas réservée uniquement aux clients de l'hôtel



A l'intérieur d'une des trois tours



Nous y accédons de ce même hôtel, à partir du 6ème étage d’où part une passerelle. Les jardins sont gratuits, nos  billets d’entrée nous ouvrent les portes du Flower dôme pas très chaud par rapport à dehors et ses déco de Noel, mais surtout au superbe dôme du Cloud Forest. C’est notre préféré avec sa cascade d’une vingtaine de mètres sur fond de mur végétal. Nous y montons par un ascenseur puis des passerelles cheminent en descendant autour de jardins luxuriants et que dire des multitudes d’orchidées. 




Spécialement pour toi Liliane





Ce sont de minuscules orchidées d'où la loupe

En ressortant, il n’est que 17h 30 et le son et lumière n’est qu’à 19h 45. Nous hésitons pour attendre mais finalement, à force d’hésiter, le temps passe sous les arbres artificiels. Lorsqu’ils commencent à s’éclairer, plus question de partir. Nous nous asseyons sur une pelouse avec plein d’autres spectateurs : spectacle magique sur le thème de Noël, de l’hymne à la Joie jusqu’au Last Christmas de George Michael en passant par des standards américains. Il ne manque que la neige mais en fait, la température est idéale.


Ce ne sont pas les arbres géants d'Avatar







Le lendemain nous avons choisi de filer en métro au sud de l’île de Singapour, non loin des énormes terminaux de bateaux. Nous leur avons tourné le dos,  pour une balade plus nature, en montant le long du Kent Ridge Park. Le musée dans une ancienne maison coloniale est fermée aujourd’hui, pas grave nous empruntons une passerelle pour un parcours au-dessus de la canopée qui nous amène au Hort Park. D’une terrasse, nous apercevons les buildings de Downtown émerger des arbres. L’Alexandra Arch nous fait traverser l’avenue du même nom et atteindre une autre colline, le Telock Blangah hill. L’allée centrale passe au milieu de multiples jardins entretenus avec soin. Notre balade se poursuit par un long sentier aérien en forêt jusqu’aux Henderson Waves, autre chemin aérien œuvre d’un architecte, offrant de belles perspectives sur la ville, la forêt, la mer. Le soleil était caché aujourd’hui mais nous avons sué à grosses gouttes par la chaleur moite : inutile de dire l’impression en rentrant dans le frigo du métro !




Notre dernier jour à Singapour, nous avons parcouru Orchard road, la principale artère commerciale entourée d’immenses centres commerciaux aux boutiques de luxe. Pour bien faire, il aurait fallu venir le soir pour les illuminations de Noël, mais on ne peut pas tout faire le soir ! Pas grave, les magasins rivalisent pour les meilleurs déco. 



Ils arrivent bientôt





Un petit écart par Emerald Hill, une rue aux maisons mitoyennes qui datent pour certaines du début du XXème siècle. 


Toujours les contrastes de cette ville. Nous avons terminé la journée par les quais afin de voir les buildings s’éclairer mais pas le courage d’attendre le son et lumière, nous avons terminé la soirée dans notre quartier chinois. 





Notre petit nid douillet dans le quartier chinois


Demain nous quittons cette ville état où la sécurité règne en maître ; tout est ordonné, propre, le moindre manquement sanctionné par des amendes. C’est vrai que l’on se sent en sécurité mais cela a sûrement un prix.


Escale aux îles Fidji avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande

Commentaires

  1. Splendide !
    C'est vraiment un autre monde que vous nous décrivez.
    Les photos sont vraiment géniales.
    Un grand bravo à vous deux.

    PS : Un grand merci pour votre carte postale qui nous a fait bien plaisir.

    Bonne poursuite.

    RépondreSupprimer
  2. Mince 22 euros le verre de Whisky cela fait cher le litre. Le glaçon est gratuit je suppose.
    bon voyage vers les fidji . Pour info Johnny Haliday est décédé la semaine dernière

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CatPat repartent en Vadrouille la suite.

Vietnam - De Hanoï à Dien Bien Phu

Laos - Le sud, de Vientiane à la sublime région des 4000 îles.