Hong Kong


C’est fait, nous avons fait un grand saut au-dessus du Pacifique, et nous nous sommes retrouvés 12h30 plus tard à Hong Kong où, dès installés dans notre « chambre » de 9m2 (salle de bain comprise) dans la Mirador Mansion sur Tsim Sha Tsui, nous sommes allés vers le bord de mer tout proche. 

A bord de notre 777 Air Canada


La cour intérieure de notre hôtel

Mince, nous arrivons juste à la fin du show laser sur les tours de l’ile de Hong Kong en face. De toute façon, même sans le show elles sont magnifiquement éclairées. Cette première vue de la ville est époustouflante. 



Le show laser







Nous revenons à notre chambre, c’est petit mais propre et heureusement que nous avions réservé une chambre pour 3, nous nous servons du petit lit pour déposer nos sacs, comble du luxe, avons une fenêtre. C’est bruyant mais la fatigue est là avec nos 15h de décalage horaire !
Notre première balade c’est à la recherche du magasin de photo vu sur le net afin de remplacer un objectif photo défaillant. Nous remontons Nathan road, visitons le temple de Tin Hau, dédié à la déesse de la mer. La calme place sous les grands banians servait jadis aux pêcheurs pour sécher leurs cordages en chanvre. 


le temple de Tin Hau

le temple de Pak Tak


Nous dépassons ce quartier de Yau Mai Tei et nous retrouvons sur Mong Kok où nous trouvons notre bonheur : un objectif qui marche. Facile de circuler, les trottoirs sur les avenues sont très larges et toujours des indications, en chinois mais surtout en anglais.  Nous prenons alors le métro qui est un des moyens de transport les plus pratiques, les bus complètent les zones. Nous voici en peu de temps sur l’ile de Hong Kong, nous avons traversé le bras de mer par un tunnel.  Nous sommes au milieu des buildings aperçus hier HSBC, Banque de Chine, mince que des banques, toutes des prouesses d’architecture.  Mais aussi des jardins et des places avec des personnes qui œuvrent au nettoyage des branchages et autres : mercredi c’est le typhon Hato et dimanche (avant-hier) la tempête Pakhar. Nous avons même été surpris en arrivant, nous croyions qu’il y aurait beaucoup plus de traces !







Direction alors le Peak tram, le plus ancien funiculaire d’Asie qui en une raide montée de 8 minutes nous fait dépasser toutes les hautes tours et voir la verdure luxuriante. Dire qu’avant sa construction il y a 125 ans, les touristes étaient montés en chaise à porteur (chinois évidemment). Le terminal arrive dans l’énorme bâtiment en forme d’enclume où un escalier roulant nous fait grimper plusieurs étages occupés par des boutiques, resto, pour enfin accéder à la terrasse : vue de dingue sur la ville même si le temps orageux brouille la netteté. Il fait d’ailleurs une chaleur du diable.
Nous profitons d’une terrasse d’un des resto pour nous abreuver et nous rafraichir puis réussissons à nous extraire de ce bâtiment pour redescendre à pied par l’ancienne route : cela fait du bien le calme dans la végétation luxuriante où nous sommes à l’ombre même si là aussi les tempêtes sont passées. 








Au bout de la raide descente où peu à peu nous sommes revenus au niveau des tours puis à leur pied, nous traversons le jardin botanique et zoologique, bonjour les ratons laveurs.  Nous revenons par l’autre moyen de transport d’ici, le ferry.
Après recherche et visite de chambres nous tombons sur l’hôtel idéal : dans nos prix et baie vitrée. Nous réservons et nous y installons le lendemain : pas très grand mais à côté de l’autre, et cette tour de guet est un beau refuge.



Une visite au quai des bateaux de croisières en approchant au maximum par le parking au-dessus : ah, un panneau affiche la photo de ce lieu en 1959 avec Bruce Lee lorsqu’il est parti aux Etats Unis ! A défaut du bateau de croisière nous prenons le ferry pour l’ile de Hong kong : cette fois nous voulons prendre le bord de mer vers le Hong Kong Convention Centre mais de gros travaux nous obligent à faire des tours et détours pas agréables avec cette chaleur humide. 



Nous trouvons enfin le Golden Bauhinia square, une statue de 6m de la fleur symbole de la ville. Le gigantesque centre de convention juste derrière a servi de cadre aux cérémonies de rétrocession à la Chine en 1997. 

A l'intérieur du centre de convention

Ouf, le retour est plus facile à l’intérieur de ce centre d’abord vraiment colossal puis au fil des couloirs, escaliers jusqu’à une station de métro. De là nous en profitons pour aller voir  un petit temple construit sur un rocher, le temple de Hung Shing, niché dans un coin de rue. A quelques rues,   un temple taoïste, plus grand, le temple de Pak Tak avec sa grande statue de cuivre.

Dans les rues de Hong Kong 






Ce samedi, nous passons la journée sur l’ile de Lamma en prenant le ferry pour l’ile de Hong Kong et de là un autre ferry. Aujourd’hui il fait encore plus orageux et lourd avec un taux de pollution maxi, cela veut dire visibilité nulle. Au moins sur l’ile, c’est plus calme, ambiance assez baba à Yung Shue Wan. Nous voulons marcher jusqu’au village de Sok Kwu Wan par un chemin plutôt sympa dans de bonnes conditions. Nous dépassons la plage de Hung Shing Yeh avec en fond les cheminées de l’usine électrique que nous voyons bientôt dans son entier. Nous suons à grosses gouttes heureusement que nous pouvons acheter en chemin des bouteilles d’eau fraîche à une vendeuse ambulante. Nous dépassons ensuite plusieurs points de vue sur la mer et le brouillard. Nous renonçons à continuer et rebroussons chemin, tant pis pour le village de pêcheur. En repassant devant la plage, l’hésitation est de courte durée, nous allons nous baigner avec délice dans cette eau comment dire, rafraîchissante avec en prime les cheminées de l’usine de charbon : mais que cela fait du bien !

Pas très avenante comme plage mais la chaleur nous a poussés à l'eau.


Qui se souvient du film "les tribulations d'un chinois en chine" bon je suis d'accord c'est pas tout jeune mais film culte pour nous, cette scène où Belmondo descend par un échafaudage en bambou. Nous pensions que cela ne se faisait plus, que nenni ici il n'y a que cela et même sur les plus hauts gratte-ciel, la preuve en image ci-dessous et en vidéo

  ici



Et pour finir quelques photos de l'impressionnant et magnifique aéroport de Hong Kong.






Rendez-vous pour le prochain post au:


Commentaires

  1. Merci et bravo pour ces lignes et photos qui nous font voyager.
    Zut, j'ai oublié de te donner ma liste de matériel photo à acheter la-bas ;-)

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour j'aime beaucoup la série de petits climatiseurs et les bambous c est bien ton site n'est pas filtré en chine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CatPat repartent en Vadrouille la suite.

Vietnam - De Hanoï à Dien Bien Phu

Laos - Le sud, de Vientiane à la sublime région des 4000 îles.