USA - Road trip.

Notre road trip aux USA, c'est parti pour une vingtaine de jours.



Voici le carrosse qui nous permet de tracer notre route.

Nous avons quitté le Canada à Abbotsford où nous devrions voir le mont Baker. Que nenni, la fumée est bien présente! Nous en approchons au plus près à Artist Point pour faire une petite rando. Avec un peu d'altitude, nous admirons le Mont Shuksan visible. C'est pratiquement à la fin que nous devinons la présence de la grande masse blanche, comme une illusion. du Mont Baker.








Etape à Sedro-Wolley donc dans l'état de Washington.


Breakfast



Le lendemain nous entamons une route scénique à travers le North Cascades National Park. Un arrêt à Concrete, un village aux façades en bois et son barrage hydro-électrique, un des maillons pour l'électricité de Seattle.






Non ce n'est pas un des Beatles sur Abbey Road


Nous arrêtons à un autre barrage à Newhalen, sa particularité est qu'un des premiers directeur, un passionné d'horticulture a agrémenté le coin par un jardin dans ce chaos de roches.
Les paysages deviennent encore plus grandioses avec le travail combiné des volcans et des anciens glaciers.



Après le Washington pass, la montagne devient plus aride et c'est là que la fumée devient plus épaisse, nous sommes sur la planète Tatooine (Star War pour les rares qui ne connaîtraient pas).
Notre étape à Wintrop avec tous les édifices style far-west  s'en trouve un peu gâchée.



 Notre prochaine route débute par ce temps brouillé. C'est dommage, car ce superbe paysage désertique ne nous délivre pas des vues lointaines. Nous n'avons qu'une idée: avancer.  Bon, nous arrêtons quand même pour visiter, encore un barrage, cette fois nous voyons l'intérieur, très intéressant avec le musée qui va avec.






Cela impose le respect...





Non loin du Mont Rainier, nous passons à l'est, un lieu "historique" est indiqué, alors en route. Liberty est un village presque fantôme car quelques âmes y vivent (nous en avons vu 2). Ce fut la 1ère  ville minière d'or aux US, maintenant il reste des vestiges de voitures et de belles maisons retapées, musées. Il fait un bon 39° et un soleil qui tape sans retenue. Un des 2 vieux messieurs à l'ombre d'une petite terrasse nous hèle pour exhiber un truc doré en pendentif autour de son cou: oui, il s'agit d'un galet d'or qui pèse son poids! C'est lui qui l'a trouvé.



Petit détour sur une autre route scénique, la 821,qui  longe la Yakima river entre les hautes collines désertiques et nous faisons étape à Yakima.





Au début de l'étape suivante, nous ne sommes pas fiers de nous: oubli de faire le plein d'essence! Les miles qui nous séparent de la prochaine pompe à Goldendale nous paraissent interminables. Finalement les vapeurs ont suffit et c'est le cœur léger que nous "plongeons" vers la Colombia river qui sert de frontière: bonjour l'Oregon.

Ce que nous aurions pu voir sans les fumées




Un stop à Moro à un Tourism Info accolé à un musée. Le couple qui le tient est au petit soin pour nous indiquer les choses à voir en se désolant de toute cette fumée. Sur le conseil du monsieur, nous arrêtons à Shaniko. Oups, le soleil commence à bien cogner, mais nous tournons un moment dans cette ville fantôme: tout est propice à photos.










Une caverne d'Ali baba pour les collectionneurs



Un petit détour sur une route tracée dans des canyons creusés par un cours d'eau que l'on devine à l'étroit ruban de verdure. Nous rejoignons Madras sur la route principale et essayons de repérer des lieux pour observer la prochaine éclipse.

Warm Spring, c'est là que nous devrions voir l'éclipse

Avant d'atteindre Bend, notre étape du soir, nous stoppons en voyons 2 ponts en plus du notre: le Crooked River High Bridge: le nôtre, le nouveau, l'ancien qui sert pour les sauts à l'élastique et un encore plus vieux pour le chemin de fer qui enjambent un haut canyon.
Nous restons 2 nuits à Bend qui ne se limite pas à sa route principale, une ville sympa, et comme c'est le week-end, les motels sont bien remplis.
Pour cette journée, nous avons choisi une route scénique, une boucle qui débute à Sisters. Pas croyable la brève pluie d'orage d'hier soir a lavé les couleurs et le view point nous permet enfin de voir les montagnes: de beaux cônes de volcans enneigés.
1er arrêt au Fish Lake, en fait l'eau disparaît l'été et il n'y a que de l'herbe. A côté, les vestiges d'un ancien relai de la 1ère route commerciale à travers les Cascades reliant l'Est et l'Ouest de l'Orégon. De magnifiques arbres ont dû être les témoins de cette époque.




Prochain arrêt pour la balade aux chutes de Sahalie et Koosah. Il fait moins chaud à l'approche de ces chutes qui se sont formées suite à la coulée de lave il y a environ 3000ans. Oups, Pat a évité de marcher sur le serpent (thamnophis)!
Encore un arrêt chute, aux Proxi falls un chemin à partir d'une belle petite route. D'abord sur des sapinettes, puis dans des morceaux de lave chaotiques et enfin passage dans des arbres dans tous les sens: magnifique haute chute. Nous croisons des promeneurs: oui, l'éclipse amène du monde de partout! ils nous disent que l'hiver les chutes sont en glace et oui, nous aussi nous avons des régions froides.





Nous continuons la route: d'un coup, plus d'arbres, la route est taillée à même le chaos de lave qui s'est écoulé il y a environ 2000ans du cratère Belknap juste en face. Des Huckelberries rouges poussent à même la roche.

L'Observatoire construit en pierre de lave en 1935 est un beau poste pour admirer ce paysage.



Départ de Bend, ce jour nous faisons la tournée des lacs. Nous nous approchons des sommets aperçus hier en passant sur les pentes du Mont Bachelor et sa station de ski. Arrêt au superbe et tranquille Sparks Lake qui, comme les lacs de cette région a été formé lors de la coulée de lave d'il y a 3000ans. Notre route emprunte le tracer de cette coulée. Passé le Davis Lake, les flans des montagnes ne sont que troncs d'arbres calcinés.


Chemult est notre halte pour la nuit, un "village" traversé par la route 97 et le chemin de fer, une des stations du train de l'Amtrak qui relie Los Angeles à Seattle.








Commentaires

  1. Superbes photos comme à ton habitude et des commentaires qui nous font voyager.
    Bravo.
    Bonne continuation vers l'éclipse tant attendue.

    PS : Attention à ne pas prendre la grosse tête avec ton superbe carrosse.
    PS2 : C'est quoi l'origine des fumées que tu cites ? Des incendies ?

    RépondreSupprimer
  2. Bravo beau reportage photos cordialement jc

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CatPat repartent en Vadrouille la suite.

Vietnam - De Hanoï à Dien Bien Phu

Laos - Le sud, de Vientiane à la sublime région des 4000 îles.