L'éclipse du soleil 2017 dans l'Oregon.


Nous avons finalement trouvé au dernier moment un hôtel pour « seulement » le double de son prix, la moyenne était dix fois…. Pas eu besoin de coucher dans la voiture donc nous partons frais et dispos de Wilsonville à quelques miles de la zone totalité de l’éclipse. Il fait grand beau temps. Nous avions peur aux embouteillages mais nous sommes assez vite arrivés dans la zone, traversant des petits villages qui pour certain comme Silverton avait mis les grands moyens (terrains camping, jardins municipaux pour les campeurs avec des concerts, barbecues). A mesure que nous approchons du centre de la zone au milieu de superbes paysages de vignobles et arbres fruitiers, de plus en plus de voitures sont garées dans les chemins, sur les bords de la route, en bout des rangs de vignes… Nous trouvons notre bonheur en haut des collines au bord d’un grand champ de blé coupé, en nous incérant entre deux voitures : « good morning » nos voisins ! Il est 8h 30. Nous avons le temps d’installer tranquillement les appareils photos.

















Puis arrive 9h 05, la lune commence tout lentement à grignoter le soleil. Le jour décline imperceptiblement à mesure qu’elle gagne du terrain. Chacun a les yeux derrière ses lunettes tout en surveillant vers la fin, derrière, l’obscurité qui avance vers nous à grand pas.
 A 10h 18, c’est l’apothéose, un cri d’extase tout autour : c’est l’instant précis  où la lune occulte le soleil. A bas les lunettes, nos yeux émerveillés scrutent la couronne étincelante couleur diamant. Nous sommes parcourus de frissons et ce n’est pas seulement à cause de la baisse de la température. Deux minutes intenses à vouloir profiter au maximum du moment que nous savons éphémère.









Peu de photos pour ne pas gâcher ces instants, juste une petite vidéo, ce n’est pas du Spielberg, c’est  pour l’ambiance. Les photos que nous postons de cette éclipse sont d’Arnaud qui avait bien préparé son matériel pour avoir le moins possible à faire des manips inutiles à l’instant T. Nos photos à nous montrent l’ambiance autour.



Puis, c’est reparti, la lueur du soleil réapparait puis reprend peu à peu son territoire. Nous n’attendons pas la fin, partant vers 11h. Rien ne nous presse, si ce n’est l’avion d’Arnaud à 19h. En fait si, car l’embouteillage monstre c’est pour maintenant, nous entendons qu’il en est de même dans toute la bande d’Ouest en Est des Etats Unis. Au lieu des 1h 30 de trajet prévu nous avons mis plus de 4 heures ! Mais quel bonheur !

Commentaires

  1. Bravo du travail de pro belles images et video merci Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Rien d'autre à écrire que : Superbe.
    Bravo pour les photos et pour les commentaires qui nous font vivre cet instant magique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CatPat repartent en Vadrouille la suite.

Vietnam - De Hanoï à Dien Bien Phu

Laos - Le sud, de Vientiane à la sublime région des 4000 îles.