Road trip, suite et fin.



Le jour d’après, nous quittons Vancouver (Washington) pour remonter tranquillement sur Vancouver (Canada).
Nous nous sommes réservés la journée pour un monument, le Mont St Helens. Nous passions trop près pour ne pas y aller. Une des routes, la 504 surnommée la Spirit Lake Memorial Highway (87km) grimpe au milieu des bois qui, bien sûr, n’ont pas plus de 34ans. Ils ont été plantés après l’éruption du 18 mai 1980 et c’est bizarre tous ces sapins de la même hauteur. A mesure que l’on monte, le paysage s’élargit sur la vision du cône éventré. Quelques arrêts points de vue, zut les nuées de fourmis volantes, et nous sommes au point final, le Johnson Ridge Observatory (1.315m). Ce large bâtiment à la vue sur le dôme de lave et le cratère, renferme un musée qui explique avec graphes et photos comment l’éruption a complètement refaçonné le terrain. Des films dont celui d’un journaliste filmant et commentant dans cet enfer : émouvant, impressionnant ! Une photo le 17 mai et une le 18 mai : la montagne de 3.000m a perdu 450m. La région avait subi des coups de semonce avec des tremblements de terre les 7 semaines précédentes mais personne ne pouvait prévoir ce scénario. Une partie de la montagne a éclaté, avec des pans entiers éjectés libérant les tonnes de glaces, neige et boue qui ont tout emporté au passage jusque dans la vallée. Lorsque nous sommes face à ce volcan c’est comme un livre ouvert.

Toujours en activité, ces fumerolles l'attestent



Une petite rando de ce point, nous marchons sur un chemin qui fait partie du vieux volcan, ici, peu de végétation, les restes d’arbres dans ces collines refaçonnées. Une autre rando, un peu plus bas, le Hummock trail : ici dans le chaos des morceaux de collines éjectées, de l’eau habite des creux et la végétation s’incère, avec la vie animale qui va avec.

Imaginez la suite de ce tronc d'arbre qui s'enfonce dans le sol
Une nuit à Centralia et nous évitons Seattle vu la circulation aux abords, nous ne serions pas de bonne heure à notre étape du soir,  Port Angeles. A la place, nous remontons par la péninsule Olympique par notre route 101, c’est beaucoup plus calme et sauvage. Le temps s’est couvert par ici et nous sommes dans les nuages en suivant le Hood canal. Un détour sur le port de Townsend et ses maisons victoriennes avec le beau temps revenu et nous atteignons Port Angelès.




Notre dernier motel aux USA
Au matin, nous embarquons sur le ferry pour rejoindre le Canada sur l’ile de Vancouver. 

Au revoir les Etats Unies.
Nous accostons 1 heure 30 plus tard à Victoria. 



Le Mile '0' c'est le point de départ de la transcanadienne

Madame à sa rue à Victoria
Et de trois.....

Nous nous y trimbalons puis rejoignons Nanaimo afin de prendre un autre ferry. 



Nous trouvons de la place en fin d’après midi. Superbe traversée de 1 heure 45 (c’est vraiment chouette le bateau) sous les couleurs de fin d’après-midi.

Nous avons rejoint Vancouver pour quelques jours avant notre grand départ pour l’Asie.  
Nos dernières photos de Vancouver.



Au moins ici nous voyons le MT Baker




Commentaires

  1. Ne sois pas triste Patrick, si vous fêtes un crochet à Drummondville, tu trouveras "Boulevard Patrick, Drummondville, QC, Canada" ;-)

    Merci pour ces photos superbes et bonne poursuite.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CatPat repartent en Vadrouille la suite.

Vietnam - De Hanoï à Dien Bien Phu

Laos - Le sud, de Vientiane à la sublime région des 4000 îles.