USA - Road trip la suite


Après notre soirée d’observation d’une Voie Lactée plus qu’honorable à quelques miles de notre hôtel à Chemult, nous avons la mauvaise surprise en sortant le matin, de la fumée bien présente avec en plus un ciel couvert. 



Oui, c’est aujourd’hui que nous allons à l’un des joyaux des parcs nationaux, le Crater Lake, le plus au sud de notre virée en Orégon.
Une petite grimpette amène à la saisissante vision quasi complète de ce lac aux berges abruptes : il résulte de l'affaissement du volcan Mazama il y a quelques  7.000 ans suite au vide de sa chambre magmatique. Le trou s’est rempli avec notamment les fontes de neige. Cette eau est d’un bleu d’encre. Notre route suit en partie la caldeira à environ 2.000 m  pour un tour de 53km. Nous arrêtons à différents points de vue pour quelques balades. Dire que ce volcan mesurait dans les 3.6OOm. Imaginez le fracas. Il a paraît-il éjecter 50 fois plus de cendre que le Mont St Hélène en 1980 (si vous vous rappelez les images de la région à l’époque).












Nous quittons ce lieu sans regret car la fumée est de plus en plus présente, confirmée par l’affiche du ranger qui note un incendie juste à l’Ouest. Le Diamond Lake est invisible au passage, heureusement qu’il est en photo. Direction plein Ouest sur Roseburg en empruntant la byway 188, surnommée la route des Cascades. Elle est aussi un livre géologique, car elle est creusée dans l’épaisse couche de cendre dégagée par le Mazama qui s’est amalgamée. La végétation est au dessus mais pas sur la pente.
Un arrêt pour découvrir les Clearwater falls dans la mousse et nous traversons des forêts en suivant des torrents. Aïe, le feu sur la pente de l’autre côté du cours d’eau. 



Comme par enchantement la fumée se dégage peu à peu à Roseburg où il fait même beau.
Le lendemain, direction la Cote avec d’abord la tournée des ponts couverts. En Orégon, il en reste pas mal qui ont été restaurés notamment dans les environs de Cottage Grove, une charmante ville qui a plusieurs fois servi de lieu de tournage de films (la Générale avec Buster Keaton, Stand by me…).














Notre étape du soir est Florence. Il n’est pas trop tard 16h, et une fois trouvé un hôtel dans nos prix, même s’il se nomme Le Château, nous allons arpenter la vieille ville. Après le petit port, elle se résume à une rue en bordure encore de la rivière qui se jette à quelque centaine de mètres dans l’Océan.  Au retour du resto, le Firehouse décoré à la gloire des pompiers, nous profitons des couleurs du soleil couchant.





Au matin, nous remontons la côte maritime plein Nord. La route 101 qui épouse la côte sauvage est une merveille : le phare d’Haceta nous apparaît d’abord sur son promontoire rocheux avant d’aller le visiter non loin, la belle maison qui fut celle des gardiens.


Le dur métier de photographe







Nous n’avons pas trop de route aujourd’hui et nous profitons des points de vue et balades pour y accéder. Le vent du Nord est costaud et froid, heureusement que le soleil cogne. Les caps rocheux peuplés d’oiseaux, les plages, les embouchures de rivières et les ponts se suivent pour atteindre Newport. Nous traversons son superbe pont pour arriver à un de ses 2 phares, le Yakina Bay Lighthouse, adorable, le seul avec la maison en bas. 



Avant de chercher un hôtel, nous allons au 2ème situé au Nord de la ville, le Yakina Head Lighthouse plus grand. Aïe le vent d’enfer ! Nos yeux vont surtout sur l’océan en contrebas où nous apercevons des baleines grises. Ce n’est pas une période de migration mais il y en a toute l’année. Sur un autre côté, un lion de mer se dore au soleil à l’abri : il a tout compris !



Nous arrivons à trouver un hôtel et nous posons un peu au soleil derrière la baie vitrée ouverte mais à l’abri du vent avant de sortir manger vers le centre historique. Là encore une rue le long du port : d’un côté ponton, les conserveries avec quelques ouvertures sur les machines et les hommes qui y bossent et de l’autre côté les commerces. En nous trimballant nous sommes attirés par un boucan sur un ponton plus loin : des lions de mer étalés sur des plateformes, certains n’arrivent pas à trouver place, c’est la foire d’empoigne et nous nous amusons  repérer les dominants et pauvres exclus. Au retour il fait bien nuit et au détour d’une rue noire, une famille de 4 ratons laveurs essaient de se faire beaucoup plus discrets.




Le lendemain nous reprenons plein Nord la 101 stoppant à Otter Rock et son Devil’s Punchbowl qui vu le calme de l’Océan n’est qu’un gros trou  avec de l’eau. Mais le spectacle en contrebas, ce sont les baleines et nous restons scotchés un moment à les regarder avant de descendre à la plage regarder des surfeurs, un peu comme Brice, ils attendent la wave. Les baleines, nous allons les apercevoir à plusieurs points : Cape Foulweather  endroit magique qui sera en plein dans la prochaine éclipse puis Depoe-Bay. Notre étape de soir est Lincoln City, pas la plus jolie ville mais la grande plage à de l’allure avec la plus petite rivière répertoriée du nom de D. 

La "D" river qui se jette dans l'océan

Nous comprenons pourquoi nous voyons des enfants y barboter : la température de l’eau est bonne par rapport à l’eau glacée du Pacifique dans laquelle elle se jette sur la plage.
Le jour suivant nous continuons notre 101 plein Nord. Au Cape Kiwenda, nous stoppons à côté de l’immense dune au Nord et la plage avant où sont garées notamment les voitures des surfeurs que nous regardons évoluer un moment. 


Nous filons alors sur Cape Lookout, c’est son nom, par un petit détour. Nous faisons la balade qui va vers la pointe à travers la forêt qui nous délivre quelques échappées sur la côte en contrebas. Nous reprenons la route pour le Cape Meares et son tout petit mais puissant phare, entouré de rochers aux oiseaux marins et cette fois, pas de baleines.  Nous passons Tillamook stoppons au port de Garibaldi en l’honneur de… comme son nom l’indique.  Et nous atteignons le but de notre étape, Rockaway Beach, une jolie petite station balnéaire. Nous profitons du soleil de la plage mais le vent est toujours costaud.

Il passe de drôles de choses sur les routes par ici




Après un dernier tour  à l’immense plage, nous partons au matin direction Portland. Balade en bordure de la Willamette river aménagée pour les piétons et cyclistes, agrémentée de terrasse  de resto, bar. Cela pédale, court, marche. Finalement, ce n’est pas si grand et l’on fait le tour de différents quartiers autour de downtown aux buildings qui ne sont pas démesurés. Beaucoup de transports en commun (trams et bus).





On s'est mis à la soupe


Au soir nous couchons à Vancouver de l’état de Washington juste de l’autre côté de la Colombia river qui fait la frontière avec l’Orégon où se trouve Portland. Il suffit de passer le pont….

Et ici les ponts soit ils pivotent ....

.... Soit ils se lèvent

Vous êtes au USA

Le Mont Hood

Nous avons récupéré Arnaud à l'aéroport qui vient de Calgary pour assister demain à l'éclipse avec nous.

Préparation du matos photo


Pour voir notre parcours et savoir où nous sommes pensez à consulter la carte, elle est mise à jour pratiquement chaque soir.

Commentaires

  1. Mince hier c est la super eclipse au Etats Unis pas de photo y avait il des nuages bravo pour les photos de la voie lactée

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas vu qu'à partir de la carte, certaines de tes photos étaient disponibles !
    C'est super pratique pour situer ces jolis clichés sur le globe.
    Les photos donnent tellement envie que ma femme serait prête à partir - mais en bateau car elle a tjrs peur de prendre l'avion :-)
    Bonne poursuite.

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez vraiment l'air de faire un mauvais voyage encore une fois... Mes pauvres...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CatPat repartent en Vadrouille la suite.

Vietnam - De Hanoï à Dien Bien Phu

Laos - Le sud, de Vientiane à la sublime région des 4000 îles.