USA - La Californie



Mardi 17 avril, nous décollons de San José pour San Francisco. D’abord un saut de puce pour une escale de 2h30 à Panama-City. Nous ne voyons pas le canal mais par contre, on se croirait à Miami, les hauts buildings au loin au bord du Pacifique: le canal, les pavillons de complaisances et les banques, cela doit rapporter gros!


Nous ne voyons pas passer le temps en attendant notre vol, nous parlons avec un couple habitant au Nord de San Francisco. Grands voyageurs, ils retournent quelque temps chez eux avant de partir en Europe cet été : ils ont un véhicule équipé d’une cellule qui les attend à Rotterdam, dans un garage. 
Puis notre vol de 8h ! Nous n’avions pas réalisé avant, la longueur, mais heureusement cette fois, nous avons un hublot pour les magnifiques paysages que nous survolons : du Pacifique nous sommes vite au-dessus de la mer des Caraïbe, la côte Costaricaine au loin puis nous retrouvons au-dessus du Nicaragua, beaucoup de verdure puis des nuages et voilà le Guatemala, plus de nuages, un bout du golfe du Mexique pour traverser le pays du même nom un long moment. Les paysages sont de plus en plus désertiques jusqu’à la Basse-Californie. Frontière US, San Diégo, Los Angeles et à 17h 30 nous nous posons à San Francisco.

Los Angeles
Nous rejoignons bientôt le centre après avoir récupéré notre carrosse, direction notre  hôtel en bordure de Chinatown. Pas trop de circulation mais les échangeurs ici sont impressionnants, il est loin le Costa-Rica ! Nous avons une journée entière pour visiter cette superbe ville. Nous commençons dès le matin par marcher jusqu’au Pier 39, la célèbre jetée occupée par des commerces mais aussi siège d’une grande colonie de lions de mer : facile de les trouver avec le boucan qu’ils font ! 




Nous longeons la côte par le musée de la Guerre et son sous marin jusqu’au Pier 47. 


Retour alors vers le haut de la Lombard street pour descendre ses fameux zigzags qui attirent les touristes.






Elle est super pentue, mais des rues pour rejoindre ensuite la California street et sa double voie de cable-car, nous semblent tout aussi pentues mais droites.



La prison d'Alcatraz en haut de l'image

Nous avons franchi les 300 jours de voyage ici à San Francisco



Nous récupérons notre voiture à l’abri dans un parking pas trop loin de notre hôtel, direction l’incontournable Golden Gate que nous traversons jusqu’au belvédère sur l’autre rive. Nous en prenons plein les yeux ! 




Une fois revenus et garés de l’autre côté, nous nous trimbalons dessus jusqu’à mi-chemin : nous avons le temps de voir passer en-dessous quelques gros porte-containers alors que le trafic routier continue de s’écouler derrière nous.





Nous quittons San Francisco après le petit café le matin suivant. Il fait beau et la sortie du centre est chouette entre les buildings superbement éclairés. 




Dans le quartier chinois

Nous réussissons à nous extirper de cette grande ville sans trop de mal, le gros de la circulation est surtout pour les entrants : mais c’est tout de même impressionnant toutes ces voies.
Direction Los Angeles en 2 étapes, nous ne pourrons pas comme prévu, emprunter la belle route côtière en entier. Au début, pas de problème,  de belles vues sur les falaises et l’Océan. Un petit stop à Half Moon Bay pour enfin petit déjeuner et en route pour Monterey. 





Nous avions un bon souvenir de sa jetée en bois et de la colonie de lions de mer, mais nous sommes déçus, soit tout a été bétonné soit nos souvenirs, même récents, nous ont joué un tour.

Le "Pier" de Monterey

Au Visitor Centre, on nous confirme que la route côtière 1 est coupée plus au Sud, donc à la place nous faisons un petit détour sur la Scénique 17 miles : superbe, ce ghetto de riches ou plutôt de plus que riches. C’est un parc avec un petit droit d’accès autour de golfs et maisons démentielles. Le plus intéressant est la côte avec à cette saison, des fleurs couvrant les roches, apportées pour certaines au XVIIème par les bateaux venant d’Afrique mais aussi de beaux cyprès.


Il est temps de reprendre notre route par Salinas, au milieu des énormes étendues de vignobles mais aussi d’arbres fruitiers et cultures de légumes. 17h, c’est l’heure pour notre halte, nous sommes à Santa Maria.
Vendredi 20, nous rejoignons la côte à Gaviota par une route au milieu de collines Windows qui devient alors côtière vers Santa Barbara : des traces des incendies mais le vert tendre du printemps prend le dessus ! 


De nombreux camping-cars tout le long entre la plage et la route. Nous atteignons ainsi Malibu et ses 21 miles de plages assez étroites : la circulation se fait un peu plus dense, mais sans plus, des maisons accrochées aux collines, pour certaines dans la démesure.
Pacific Palisads et nous nous garons juste avant le km0 de la route 66, à Santa Monica. Nous aimons parcourir cette jetée en bois encombrée : fête foraine, restos, musiciens. 





Mais tout autant la balade de front d’Océan qui mène à Venice Beach avec sa faune. Nous ne nous lassons pas de regarder les évolutions des skaters.









Nous passons 2 nuits dans un petit motel à Los Angeles, ce qui nous laisse la journée entière du samedi.

Le café du matin pour bien commencer la journée

Le matin, nous arpentons le walk of fame sur Hollywood Boulevard où tout se côtoie : théâtres, magasins de souvenirs, bâtiment de la scientologie !  Cette fois, à notre grande surprise, nous avons pu boire une bière à la terrasse d’un pub, il y a 3 ans nous avions été refoulés à l'intérieur.


Un des nombreux fous de dieu qui se trimbalent ici

C'est la classe non ?

L’après-midi, nous arrivons à approcher les fameuses lettres Hollywood. Pas simple, le GPS nous guide sur l’Observatoire. Heureusement qu’un gardien réglant l’énorme flot de voiture dans Griffith Park, nous remet sur la voie du Hollywood Lake Park. Nous nous y garons, pas facile en ce samedi, et trouvons notre chemin à vue maintenant, car nous voyons les lettres au-dessus. 

Pas très engageant l'endroit

C’est un jeu de piste mais nous y grimpons enfin, cela se mérite. 



Nous restons un moment avec d’autres personnes à profiter de la magnifique vue sur Los Angeles avec les tours de downtown qui se détachent et en premier plan, l’observatoire.


Dimanche 22 avril, nous quittons le motel de bonne heure. Pas trop de circulation sur les énormes voies et monstrueux échangeurs pour sortir de cette ville très étendue ; direction Est, le Joshua Park situé à un peu plus de 3 heures de route. 



Un arrêt au visitor centre de Yucca Valley, toujours utile pour les conseils de balades à pied dans les parcs, et  à midi, nous entrons dans ce parc national : le soleil cogne mais il y a de l’air. 


Nous écoutons les conseils et optons pour une boucle en voiture à partir de 29 Palms. La route monte jusqu’à 1.581m au View Point d’où nous pouvons voir vers le Mexique et bien avant, Palm Spring et la vallée de Coachella (trop loin toutefois pour voir Beyonce qui doit y chanter en ce moment !). 


Tout au long de la route nous faisons des arrêts pour admirer les « forêts » de Joshua dans ce paysage désertique où le peu d’eau réussit à développer la végétation, même dans des fissures de rocher. Nous le constatons lors de chouettes balades à pied : aux Skull rock, Jumbo rock, Cup rock et enfin Baker Dam.







Là, un circuit entre des rochers nous mène à une petite retenue d’eau naturelle mais jadis aménagée d’un petit barrage : bref, un minuscule oasis avec des canards et en haut de rochers des big-horn (moufflons).



Nous trouvons un motel à 29 Palms qui a l’avantage de se trouver près de l’entrée du parc. Bon, il y a aussi une piscine mais elle est incroyablement froide alors qu’il fait si chaud !


Après manger, dès la nuit descendue, nous roulons quelques kilomètres dans le parc pour une séance photo. Vu la luminosité de la lune, pas question de voir la Voie Lactée. Par contre nous profitons de la clarté. Superbe, il fait bon mais nous faisons attention aux bébêtes, surtout les rattlesnakes (crotales) dont nous mettent en garde tous les panneaux.








Lundi 23 avril, petit message d’Annabelle : le moral remonte en Sarthe, ils ont beau ! Nous buvons tranquillement notre café à la porte de notre chambre en regardant ce paysage désertique, les palmiers, dans la bonne chaleur du petit matin. Allez, en route, nous devons avancer pour notre rendez-vous de San Diego, mercredi.
Nous prenons la route plein Sud qui traverse le parc en n’ayant pas prévu d’arrêts. Mais c’est tellement beau ! Ce parc est la limite de 2 déserts avec 2 types de végétation : le joshua tree du Désert du Mojave et le cactus du désert du Colorado.
Arrêt au White Tank pour une balade qui mène à une arche naturelle parmi un chaos de rochers qui donne envie d’y grimper.



Un autre arrêt au Cholla Cactus Garden, ici ce ne sont plus les « arbres » mais les cactus avec des boutons prêts à fleurir. Incroyable !





Un stop à Ocotillo Patch, là de curieux arbustes, pas des cactus, en fleurs rouges avec des feuilles prêts à sortir : bizarre, ces feuilles qui tombent à l’automne mais s’il y a de l’eau, elles peuvent pousser jusqu’à 5 fois dans l’année. Pas de saison, c’est l’eau qui décide. Un dernier arrêt à Cottonwood Spring où nous ne voyons pas d’eau, mais vu le petit oasis, il doit y en avoir. Là encore, une belle balade avec les cottonwoods en fleur, des palmiers et toujours ces magnifiques rochers.


Il est temps de continuer encore au Sud le long du Salton Sea, un lac salé endoreique (l’eau ne peu s’évacuer que par évaporation ou infiltration). Nous roulons dans une chaude vallée très plate, entourés d’énormes champs de vignes, arbres fruitiers et palmiers, puis nous enfonçons à l’Ouest, dans un canyon au-dessus de la faille de San Andréa. Toujours des paysages immenses désertiques, de la montagne, un oasis à Borrego-springs, puis une grimpée de col et nous basculons pour retrouver du vert.




En fait, nous avons prévu de faire un petit détour à l’Observatoire du mont Palomar perché à plus de 1.700m après avoir monté par une route dans une forêt. Il était temps, cela ferme à 16h, dans une demi-heure ! Du parking, nous montons au pas de charge vers la grande coupole blanche où se trouve le fameux télescope Hale mis en service en 1949.



Jusqu’en 1975, il fut le plus gros télescope au monde et on lui doit beaucoup de découvertes (galaxies..). Il est toujours en activité.



Nous avons de la chance, revenus à la voiture, le portail se ferme derrière.
Nous repartons alors vers notre étape de ce soir, Escondido, en bas d’une vallée entourée de montagnes. Nous l’avons choisi pour avoir des chances de trouver un motel et c’est le cas.
Mardi 24 avril, en prenant notre café, nous avons des messages des enfants : Arnaud part au boulot dans une heure et Sandra, vient de casser sa chaine de vélo en allant à l’école. Pour nous, direction Oceanside évidemment, au bord de …l’Océan. Superbe temps mais il fait environ 10° de moins qu’hier, les effets de l’air marin. C’est un plaisir de parcourir la jetée en bois, la plus longue de Californie, avec pas mal de pêcheurs dessus.







Nous voyons de nombreux surfeurs tout au long de la côte, les vagues ne sont pas immenses mais longues.


Nous reprenons notre route 101 vers le Sud, qui longe la côte. Carlsbad, ses plages publiques et toujours des surfeurs mais aussi des pélicans au raz de l’eau.


Les plages se succèdent avec des falaises instables à descendre parfois, pour y accéder.



Arrêt à Jolia Cove avec ses rochers envahis d’oiseaux marins : albatros et cormorans. Mais aussi des lions de mer et phoques.






Nous nous retrouvons bientôt à San Diego avec ses parcs, ses marinas ; Nous logeons près d’une, au bout de l’aéroport. Nous avons un petit message d’Arnaud, dans son avion, juste avant de décoller de Vancouver, à demain.
Mercredi 25 avril, nous avons le temps de répondre à nos « nombreux » messages, en fait les enfants et Liliane, avant de rejoindre Arnaud à son hôtel vers 10h30.

Petit déjeuner pour commencer

Il est arrivé tard hier soir et loge dans downtown. Notre route longe l’aéroport d’un côté et le bras de mer de l’autre avec la base navale sur la presqu’île : un porte-avion, ce n’est pas courant.
 Nous sommes heureux de nous retrouver tous les 3 et allons marcher sur le front de mer après avoir traverser le Convention Center. Très agréable la balade le long des quais, nous croisons des parcs, des jetées : un square Bob Hope non loin de l’USS Midway, des bateaux visitables, un beau voilier et plus loin un vieux steamer ayant officié dans la baie de San Francisco.





Nous comprenons qu’Arnaud aime faire cette balade lors de ses escales à San Diégo ! Retour par le quartier historique où nous mangeons un morceau avant de laisser Arnaud à son hôtel. Nous laissons notre pilote se préparer pour aller au boulot alors que nous allons de notre côté à l’aéroport dès la voiture rendue.
En salle d’embarquement, nous apercevons bientôt Arnaud et l’équipage. Il vient nous faire un coucou, puis c’est au tour de son capitaine, puis d’une hôtesse : c’est la classe ! Nous embarquons dans son beau CRJ 900 avec lui au manche. Beau trajet avec ce temps, nous survolons pratiquement notre trajet voiture, dont Los Angeles. Alors que nous sommes au-dessus du Mt Rainier, Arnaud vient nous faire une brève visite. L’hôtesse est au petit soin, nous sommes vraiment gâtés, ces 2h 30 de vols sont un régal. La descente sur Vancouver s’effectue face au soleil qui va bientôt se coucher nous offrant une chouette vue sur la ville et le delta avant le bel atterrissage. Il avait la pression.
Nous attendons que tous les passagers soient descendus pour passer à la cabine de pilotage. Le capitaine s’extrait rapidement de son siège et…je m’y assois. sympa le bureau d’Arnaud !


Son avion, le nôtre aujourd'hui

Nous ne traînons pas car les employés de l’aéroport pressent à faire descendre tout le monde. Pas le temps de dire au-revoir mais pas grave, Arnaud prend un autre avion pour son dernier vol de la journée et rentrer chez lui. Message de Sandra, elle nous attend avec une pizza.
« La » journée où nous aurons vu nos 2 enfants, pas en même temps mais c’est déjà super. Pour les 2 en même temps, ce sera pour un peu plus tard…. A suivre.

Commentaires

  1. Superbe reportage.
    Bien vu le CAT-PAT d'Hollywood ! :-)
    Et super d'être transporter par son fils. Qui était le plus fier ? Le fils ou les parents ?

    J'attends avec impatients le dernier reportage 'Retour en Sarthe' :-)

    RépondreSupprimer
  2. Les deux je pense, mais les parents c'est certain. Nous sommes de retour en Sarthe depuis hier sniff. A bientôt.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CatPat repartent en Vadrouille la suite.

Vietnam - De Hanoï à Dien Bien Phu

Laos - Le sud, de Vientiane à la sublime région des 4000 îles.