Canada - Retour à notre camp de base




Nous voici revenus à Vancouver chez Sandra. Cette semaine, ses cours se terminent de bonne heure et nous allons quelques fois l’attendre à la sortie de son école, sur Vancouver Nord en empruntant le seabus pour revenir  ensemble. 
Le seabus qui amène à Vancouver Nord


Le trajet de Canada Place où nous surveillons les bateaux de croisières à quai, puis Coal Harbour avec ses hydravions ou le centre ville avec les arbres en fleurs, est un régal.





Pendant la durée de notre séjour, elle a fait l’impasse sur son boulot du week-end, sauf ce vendredi soir, histoire de nous faire voir son job de rêve sur les petits ferries. Un message, nous pouvons la rejoindre dès 18h 30, il n’y a pas trop de monde. Nous commençons par des navettes entre les 2 rives puis elle se fait affecter au tour du bras de mer qui dure environ 40 minutes. Cela tombe bien, c’est l’heure du soleil couchant alors que de gros nuages noirs se pointent au-dessus de la ville. Nous la laissons finir : le bureau de Sandra n’est pas mal non plus !







Nous voulions profiter du week-end pour randonner mais ce samedi, il pleut et nous nous replions sur le cinéma. C’est moins pire dimanche, aussi nous prenons un bus qui nous dépose un kilomètre avant le parc de Lynn Canyon. Chouette balade qui remonte le cours du torrent à travers la belle forêt…pluviale jusqu’à des chutes. 



Mardi 1er mai, pas de fête du Travail ici. Sur le retour de l’école avec Sandra, nous croisons le Carnival Legend, un bateau de croisière quittant le quai puis, en passant par le centre ville, une longue file attire notre attention. En la remontant, nous découvrons qu’il s’agit de l’entrée d’une expo qui se termine dans une semaine. C’est alors, derrière le musée que l’on aperçoit les entassements de pierres, voitures accidentées et voitures de police de Central City pour demain : un des derniers jours de tournage de la saison de Supergirl ! Voilà un des aspects de cette ville que nous aimons, toujours des surprises.
Mercredi 2 mai, nous partons à la première heure pour l’aéroport. Nous survolons les superbes Rocheuses toutes blanches pour atterrir une heure plus tard à Calgary. 





Il fait beau mais la ville sort juste de l’hiver et vient de rentrer dans…l’été : les arbres n’ont pas encore de feuilles. Maintenant, nous retrouvons Arnaud qui est en congé et notre première balade nous conduit derrière chez lui, le long de la Bow River : là encore, les toutes dernière traces de glace, mais vu le temps c’est bientôt fini.




Le jeudi nous filons à une heure trente de route sur Lac Louise. Ce lac est glacé sous la neige et nous nous baladons jusqu’à son bout près d’une cascade de glace.









Vendredi 4 mai est le jour tant attendu de la cérémonie de citoyenneté. Nous nous pointons peu avant 10h 30 au bâtiment du gouvernement du Canada : Arnaud se met dans la file des futurs nouveaux citoyens tandis que nous allons nous asseoir dans la salle de cérémonie. Les sièges du milieu, numérotés jusqu’à 100, attendent les futurs citoyens qui viennent s’installer dès reçu le feu vert après avoir donné les derniers docs obligatoires. Un assesseur d’origine indienne présente la cérémonie, nous ne comprenons pas grand-chose, mais pas grave.  Puis rentrent une ranger et un juge représentant le gouvernement qui liste les devoirs et obligations en Anglais puis en français yaourté. Il les fait se lever pour qu’ils prêtent allégeance à la Queen et invite la salle à se lever et entonner avec force et fierté le O Canada. L’assesseur appelle bientôt chacun des futurs citoyens pour qu’ils viennent signer et recevoir le précieux sésame. Ouf, Arnaud comprend son nom !. En une heure, c’est plié et ensuite, chacun, issu de 25 nationalités différentes, essaie d’immortaliser ce jour si important.


Que de parcours semés d’embuches peut-on imaginer dans toutes ces vies. Il y a 7 ans 10 mois et 14 jours, nous arrivions à Winnipeg avec Arnaud que nous avons abandonné quelques semaines plus tard : le début d’une grande aventure.
Le midi, nous marquons le coup en faisant le cliché canadien : nous mangeons une poutine en buvant une bière à une terrasse ensoleillée dans le quartier d’Arnaud.
Le soir nous clôturons cette belle journée en allant chercher de beaux spots photos sur les buildings de la ville qui s’éclairent peu à peu : d’un pont sur la Bow puis un belvédère en face, un vrai balcon où joggeurs, promeneurs et flâneurs profitent de la douceur du soir.




 Le lendemain, nous partons en voiture direction Banff mais tournons avant sur Canmore, monter nous garer au parc de Kananaskis non loin du Grassi Lake, un lac de barrage. C’est le week-end mais trouvons de la place et nous choisissons un beau petit sentier qui mène à 2 petits lacs aux eaux étonnamment claires. 








Des rochers d’escalade sur une belle longueur avec plein de grimpeurs s’accrochant aux nombreuses anfractuosités : au-dessus, ce sont les hirondelles qui les habitent et virevoltent. Le chemin ensuite devient scabreux avec des restes de neige, nous faisons le tour des lacs et faisons demi-tour.


Après un bon repas à l’appart, et une micro sieste d’Arnaud, il est environ 8h 45, nous sommes prêts à sortir avec tout le matériel (appareils photos, pieds, télescope, PC…) que nous enfournons dans la voiture. 

Même pas en rêve minette

En longeant les bords de la Bow, le soleil couchant embrase des buildings, mais ce soir on n’est pas là pour ces beautés : direction plein sud pour une heure de route. 


La lumière s’obscurcit mais nous apercevons les Rocheuses très nettes à l’Ouest, en ombre chinoise. Nous nous installons à l’entrée d’un chemin. On devine toujours Calgary mais ici c’est pas mal et le nombre de voitures à passer se compte sur les doigts d’une main. Les étoiles apparaissent de plus en plus nombreuses. Des coyotes au début puis à la fin, mais assez loin. Peu d’avions, d’étoiles filantes mais de nombreux satellites. Il faisait bon au départ mais en milieu de séance, un air frais appuyé s’est levé. 

C'est ça la pollution lumineuse, au loin les lumières de Calgary et pourtant nous sommes à plus de 100 Km.



Une pose longue avec l'étoile polaire au milieu, nous voyons la rotation de la terre

La photo d'Arnaud, la galaxie M101 à 21 millions d'années lumière. Un gros boulot pour obtenir ça.

Nous rentrons à l’appart il est 2h.
Dimanche nous ne faisons qu’une balade aux alentours de Calgary puis, au coucher de soleil, cette fois nous ne snobons pas  l’embrasement des buildings. Pas besoin d’aller loin, il fait bon ce soir et il y a pas mal  de monde à se promener le long de la Bow alors que le jour descend.







Le lundi, c’est rando. Nous prenons la route dès la fin de notre copieux petit déj. Il fait gris mais nous apercevons du ciel bleu au-dessus des Rocheuses. Nous retournons vers le parc de Kananaskis mais sur une autre route. Au fur et à mesure que le massif se rapproche, nous voyons de la neige entre les arbres et nous nous garons non loin de l’Upper Kananaskis Lake tout blanc, on ne s’y risquerait tout de même pas. Nous commençons la balade dans le bois qui le longe. Il vaut mieux ne pas mettre un pied hors de la trace sinon, la jambe entière disparaît dans la neige. 


Des panneaux au raz du sol, il doit y avoir une belle couche ! Nous montons bon train et en 1h 30 nous atteignons le Rawson Lake, bien sûr tout blanc au pied du superbe cirque où de temps à autres des avalanches se déclenchent : nous les entendions pendant la montée. Nous continuons un peu le chemin dans des traces pratiquement sur le lac à un moment en faisant gaffe car la glace va fondre par endroit. Nous nous asseyons un moment dans la neige à regarder la splendeur puis revenons. 









Nous croisons simplement un couple de randonneurs, ils vont sans doute pique-niquer, ainsi qu’un gars solitaire : ce n’est pas trop conseillé de marcher seul car le danger est plus grand en cas de rencontre avec un ours ou surtout un lynx, même à plusieurs il vaut mieux être sur ses gardes. Heureusement, pas de mauvaises rencontres et ne voyons pas d’animaux jusqu’à notre retour à la voiture. C’est au début de la route que voyons un orignal (moose) et des mouflons (big horn).



C’est notre dernière soirée à Calgary, nous quittons Arnaud au petit matin pour l’aéroport. Nous décollons pour notre heure de vol vers Vancouver et Sandra nous rejoint en début d’après-midi chez elle. Nous allons nous balader dans Stanley Park au jardin de rhododendrons en pleines fleurs et au petit lac où nous régalons à regarder les canards, hérons, bernaches et surtout les ratons laveurs.


Le jour suivant Sandra finit encore de bonne heure et nous allons tous les 3 trainer du côté de Canada Place zyeuter les 3 bateaux de croisières. Nous aimons regarder les derniers préparatifs, les consignes de sécurité avant qu’ils ne lèvent l’ancre. La musique de la croisière s’amuse retentit à notre étonnement à l’intérieur de l’un d’eux, nous sommes dans le cliché absolu !


Jeudi 10 mai, Sandra est partie en vélo à l’école. Un petit message d’Arnaud : il monte dans l’avion. Nous allons le chercher à l’aéroport et attendons Sandra chez elle. Elle finit plus tôt que prévu et nous voici tous les 4 à déambuler sur Coal Harbor puis profiter d’une des terrasses au soleil. C’est tellement rare d’être tous les 4 ! Nous poussons alors aux hydravions puis à Canada Place. Nous n’attendons pas que l’unique bateau de croisière lève l’ancre car notre séance de cinéma est pour bientôt. 2 heures d’Avengers et nous revenons à pied alors que les buildings sont éclairés par le soleil couchant. Demain est le jour important pour Sandra.


Vendredi 11 mai, nous quittons l’appart tous les 4, prenons le bus pour le bâtiment du gouvernement non loin du stade. Il y a déjà une petite queue mais cela n’ouvre qu’à 8h. Comme l’autre jour Sandra va de son côté et nous allons tous les 3 nous installer dans la salle de cérémonie. Tous les futurs citoyens sont bientôt assis, et les officiels arrivent à la bourre. Ici, l’assesseur parle très clairement et le juge parle un bon français pour la partie traduite. Une petite vidéo est passée avec un bref mais beau message de Justin Trudeau avant une présentation du Canada. Ensuite la partie serment suivi de l’hymne. Très émouvant là encore, il y a des petites larmes. Les personnes sont issues de 27 nationalités différentes. A 9h 15, c’est fini. Bon, les photos d’usage avec et sans le juge et nous sortons. 


Sandra va directement à l’école tandis que nous revenons petit déjeuner chez elle. Nous prenons le bus et seabus et la retrouvons assise dans le parc devant l’école : de son arrosage il reste quelques gâteaux avec un autre élève et un prof. Lorsqu’ils s’en vont nous prenons le bus pour le barrage de Cleveland : avec ce beau temps, les 2 lions (montagnes) se détachent dans le ciel bleu. Pour une fois, le débit de l’eau du barrage est maximum, comme dans les films. Nous descendons sous les hauts arbres à la ferme de saumons qui, à cette époque, sont de simples petits poissons avant d’être relâchés. Retour en seabus et nous cherchons un endroit pour fêter nos 2 Canadiens. Nous trouvons un pub un peu bruyant mais c’est l’ambiance : des écrans avec le hockey et le baseball : cela fait canadien pour fêter ce jour ! 


Nous revenons chez Sandra en passant par le front de mer tandis que le soleil se couche. Les plages sont bondées pour le spectacle. Tiens, Arnaud reconnait un copain pilote qui habite maintenant Vancouver, il est avec des amis Facebook : si nous n’avions pas manger, nous étions invités à partager leur repas.
Arnaud repart chez lui le samedi tandis que nous prenons un bus pour Lynn Canyon et descendons le bois qui mène à l’entrée du parc. Cette rando le long du torrent commence par 3km d’un large chemin empruntant l’ancienne voie de la compagnie de bois (1919-1929) qui a coupé les plus gros arbres de cette forêt pour les acheminer vers Vancouver : des énormes bases de troncs, maintenant surmontées pour la plupart, d’un nouvel arbre. Puis le chemin se faufile souvent à flan dans les amas d’arbres ou pierres jusqu’aux Novan falls. Chouette balade et nous sommes vannés en attendant notre bus de retour.
La semaine prochaine, Sandra suit un stage chez les pompiers à Maple Ridge. Cela tombe mal, juste quand nous sommes là. Finalement, nous avons loué une voiture le dimanche pour nous rendre dans un gite qu’elle avait réservé. C’est à une cinquantaine de kilomètres à l’Est de Vancouver,  le moyen de visiter un coin que l’on ne connait pas. Une balade l’après-midi à l’Allouette Lake avec ses plages. Beaucoup de monde, c’est le week-end, chacun profite du soleil. Le cliché parfait du lac canadien : entouré d’arbres, des montagnes, un hydravion, quelques bateaux.


Nous restons donc coucher 2 nuits dans son gite et le lundi, alors qu’elle suit son stage, nous poussons jusqu’au visitor centre de la centrale électrique de Stave fall à une vingtaine de minutes. Cet ancien barrage est reconverti en musée : les turbines sont toujours en place, il date d’il y a un siècle.



Il est maintenant remplacé par un plus petit mais plus puissant. Nous continuons alors la route au-dessus du barrage et filons sur Cascade falls Provincial Park à une trentaine de kilomètres. Le paysage ressemble à la campagne alpine, nous apercevons le Mt Baker à un moment, étincelant de blanc entre les montagnes vertes. Nous nous baladons à la chute puis revenons car Sandra doit rentrer vers 15h. 


Une des rares boites à lettres qui reste au Canada, là, juste pour le décors

Nous allons marcher ensemble vers la rivière Kanaka dans un parc puis faisons un tour sur l’ancien port de Haney. Du resto juste en face, que nous venons de trouver, nous voyons la ligne de chemin de fer qui longe la rive,  avec en prime un bout du Mt Baker. Nous fêtons notre dernière soirée tous les 3 avant un certain temps par cette belle soirée estivale.
Mardi matin, nous emmenons Sandra en voiture au centre où nous nous garons le temps de nous dire au revoir.  Nous ne voyons pas les ours aperçus hier par les élèves : une mère et son petit. Avant de revenir sur Vancouver, nous allons nous balader à l’embouchure de la Kanaka dans un parc aux parcours avec vue sur la rivière Fraser. Un plan d’eau permanent assez haut, il y a des inondations dans le coin en ce moment, et des miradors pour observer les oiseaux.


Nous n’avons plus que 2 jours avant notre avion sur Londres le 18 mai. Nous en profitons pour rassembler tout ce que nous avons récolté en doc et nos affaires laissées chez Sandra. Nous trouvons chez elle le grand sac adéquat tout en surveillant le poids pour ne pas dépasser les 23kg. Entre temps, les balades habituelles ici : l’incontournable coucher de soleil sur la plage, chaque jour différent mais toujours du monde autour, les bateaux de croisières sur Canada Place et pour moi, un dernier petit footing sur le front de mer à Stanley Park avant de retrouver la Gémmerie.



Vendredi 18 mai. Nos sacs sont prêts : 22,5kg et 17 kg. Petit message d’Arnaud qui fait une escale de 2h à Vancouver : dommage que notre avion ne soit qu’à 18h, nous aurions pu nous voir une petite heure. Un skype avec JPP et Liliane, on se revoit bientôt. A la télé, ils ne parlent que du mariage : le seul avantage, nous voyons qu’il fait beau à Londres. Nous quittons avec un petit pincement l’appart de Sandra et filons à l’aéroport en nous coulant avec nos sacs dans le bus puis skytrain bien remplis. Nous embarquons sur le vol Air Canada aux plus mauvaises places, au milieu de la rangée du milieu. A côté de moi, une jeune femme et son nourrisson : ne vous inquiétez pas, elle ne pleurera pas ! En effet, adorable. Bon nous sommes restés coincés 8h 30 sur nos sièges mais tellement occupés à regarder les films que cela ne nous a pas paru long. Juste avant d’atterrir, le captain nous dit de regarder sur la gauche le château de Windsor où le mariage se déroule. Il est 11H, good morning London.

Ne perdons pas de temps, ils nous attendent


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CatPat repartent en Vadrouille la suite.

Vietnam - De Hanoï à Dien Bien Phu

Laos - Le sud, de Vientiane à la sublime région des 4000 îles.