Sortie baleine

Samedi 22 juillet, c’est le jour de sauver Willy,  le jour de notre sortie en mer à la rencontre des baleines.
Dans la région il y a pas mal de compagnies qui proposent ce type d’excursion.  Nous avons choisi
Wild Whales Vancouver : https://www.whalesvancouver.com/ chaudement recommandée par Sandra.

Cela fait presque un mois que nous sommes à Vancouver, une ville où soi-disant il pleut tout le temps, nous n'avons eu que du soleil. Et devinez... aujourd’hui le temps est couvert, mais pas de pluie significative, heureusement.
Nous embarquons sur ce magnifique bateau, le « JING YU »


Et c’est parti pour une balade de 5 heures, vitesse de pointe 34 nœuds (63 Km/h) heureusement la mer est super calme. 


Au bout de 1h30 nous arrivons sur la zone d’observation, une dizaine de bateaux sont déjà là, et les orques aussi. Selon notre guide qui est une passionnée de son boulot il semble y avoir 4 ou 5 familles sur le secteur, une trentaine d’animaux. 
Mais comment font-ils pour les trouver comme ça en pleine mer ? Notre guide en a parlé dans le bateau, il y avait beaucoup de bruit mais nous avons vaguement compris que tous les bateaux communiquaient entre eux celui qui en trouve prévient les autres, c’est dans l’intérêt de tous de satisfaire leurs clients.
Maintenant c’est le calme, tous les bateaux suivent tranquillement et à bonne distance les orques pour les gêner le moins possible, autour de 150 à 200 mètres, c’est très réglementé au Canada. Ce qui arrive parfois et assez souvent tant mieux pour nous, c’est que les orques après avoir fait une plongée émergent proche des bateaux. Nous les suivrons ainsi un peu plus de 1h 30, il est temps de rentrer. Aujourd'hui, pas de baleine.
Voici quelques photos, rien de spectaculaire, les quelques sauts que nous avons vus nous n’avions pas l’appareil. Nous voulions surtout profiter de l’instant.






Avant de rentrer au port un petit détour pour observer une colonie de phoques qui se prélassaient sur des grumes de bois.  






Un petit mot sur ces grumes de bois, "Le flottage" c'est une technique pour le transport du bois sur de longues distances, spectaculaire le travail de ces petits bateaux pousseurs et ces hommes qui se baladent sur ces tronc flottants. très dangereux. Et en prime, vous avez l'odeur du bois.




Commentaires

  1. Il n'a pas l'air de faire chaud sur le bateau ! :-)
    Mais le spectacle, même sans baleine, était beau.
    Jolies les photos, comme à ton habitude. Bravo

    Bonne poursuite.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CatPat repartent en Vadrouille la suite.

Vietnam - De Hanoï à Dien Bien Phu

Laos - Le sud, de Vientiane à la sublime région des 4000 îles.