Calgary et ses environs.

Fin juillet nous repartons pour Calgary chez Arnaud, il a quelques jours de congés nous allons en profiter.
Embarquement à bord de notre A 320 d'Air Canada pour un saut au dessus des Rocheuses. Au passage nous constatons la fumée dans les vallées, due aux innombrables incendies qui sévissent actuellement en Colombie Britannique: plus de 200 foyers depuis le début juillet,  à cause de la chaleur et surtout du manque de pluie.

Les fumées



Le premier jour, direction Bragg Creek pour une randonnée qui doit nous emmener à l'observatoire de feux de Moose Mountain, plus qu'utile hélas en ce moment comme nous le constaterons en direct: pratiquement arrivés au sommet, un panache de fumée à l'horizon des montagnes se développe de façon inquiétante. C'est bien un incendie  quelques vallées plus loin, mais les vents nous envoient tout ça, donc retour à la voiture sans trop traîner tout en scrutant l'avancée des fumées en nous retournant. Juste quand nous sommes à notre voiture, elles sont au-dessus de nous, mais heureusement en altitude donc l'air encore respirable.








Nous tenterons aussi une sortie  nocturne pour faire des photos de la voie lactée. Direction Sud de Calgary à 1h30 de route afin d'atteindre une zone grise au niveau de la pollution lumineuse. Pourquoi faire tant de route? Tout simplement pour avoir un ciel le plus noir possible, on doit s'éloigner des villes. Là, nous avons roulé sur 130 km:  même si à cette distance coté nord, les lumières de la ville sont encore perceptibles, elles ne sont plus gênantes. 
Pour trouver ces zones il existe une carte du monde, genre google-map. Super pratique, voici le lien internet pour ceux que ça intéressent :


Arrivés sur zone, le ciel est splendide, d'un noir profond avec la voie lactée qui le traverse d'Ouest en Est. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'amuser avec mes petites lumières.








N'oublions pas Calgary en lisière des Montagnes Rocheuses et des Plaines, ville typiquement nord américaine avec son downtown où poussent de nombreux building et la ville s'étale autour. Elle mérite de s'y attarder: quartiers vivants, la magnifique Bow river offrent de beaux endroits de balades.












Le dernier jour est un dimanche, nous repartons pour une rando dans les Rocheuses. Nous projetions  d'aller à  Lake Moraine , mais impossible de l'aborder, tous les parking sont pleins tout comme ceux de Lake Louise. Et oui, les week-end aux grands sites dans les Rocheuses, c'est un peu la cote d'azur. Nous nous rabattons sur Lake Minnewanka, le plus grand lac du parc de Banff. Nous ne faisons pas de folies, en effet aujourd'hui la fumée est bien présente.




Sur la route

Retour Vancouver le 30 juillet. 


N'oubliez pas de consulter notre carte inter-active, tout nos principaux trajets y sont.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CatPat repartent en Vadrouille la suite.

Vietnam - De Hanoï à Dien Bien Phu

Laos - Le sud, de Vientiane à la sublime région des 4000 îles.