Chili - "Nous irons à Valparaiso"


En 2 heures de route, notre bus pris à la gare routière de Santiago, nous conduit vers la côte, à celle de Valparaiso. 

Gare routière terminal Sur à Santiago

C’est donc tout proche mais le climat est différent : le ciel bleu et le chaud soleil de Santiago a fait la place aux nuages dès la Cordillère Côtière franchie. Nous avons même droit à quelques gouttes de bruines en descendant du car. Nous prenons alors un des nombreux microbus qui sillonnent la ville. Notre chauffeur est attentionné à ce que l’on descende au bon endroit, pour nous au pied du cerro (colline) de notre hôtel. Nous finissons le trajet par un escalier. 

Notre premier hôtel

Oui, la ville de Valparaiso s’étale au gré des collines qui la composent. Elle est sillonnée par des rues tortueuses et pentues, de vieux funiculaires ou de raides escaliers les reliant, entourés de demeures souvent brinquebalantes mais qui ont souvent fière allure. 

Les funiculaires, il y en a 15 dans la ville

Celui-ci date de 1883, toujours bon pied bon œil


Dans la série il y a 20 ans, rien ne change



Même sous la grisaille, les couleurs sont de mise, alors que dire dès qu’apparait le soleil ! Les maisons ont toujours été colorées, il parait que c’était pour remonter le moral pendant la crise économique. 



















Maintenant, il s’est ajouté de nombreuses fresques murales réalisées, lors du 1er festival latino-américain du graffiti et de la peinture murale : c’est un délire pour les yeux et nos appareils photos. Le street-Art fait partie intégrante de la ville.


















Etrange de voir Le Mans ici









Nous ne nous sommes pas lassés pendant nos 4 jours, d’arpenter les nombreuses rues. Pas mal de touristes apprécient et passent plus de temps ici qu’à Santiago.

Mais Valparaiso est aussi et surtout une ville portuaire qui avait connu des temps difficiles au XXème siècle après l’âge d’or du siècle précédent. Un tremblement de terre en 1906 a écroulé pratiquement tous les quartiers de la ville et le canal de Panama a précipité sa chute puisque les bateaux n’avaient plus besoin de passer  le cap Horn. Lorsque nous étions venus il y a 2O ans, le port paraissait bien grand et vide si ce n’est la présence de l’Armada Chilienne dont le magnifique bateau-école Esméralda. L’Armada et son magnifique voilier sont encore là aujourd’hui, mais l’activité a repris.

L'Esmeralda


 Les immenses porte-containers et autres vraquiers sont à quai sous les manœuvres des grues et le port semble sous-dimensionné. 




On n'a pas trop envie de piquer une tête dans les eaux du port

D’où que l’on soit dans la ville, il y a une échappée sur l’océan Pacifique mais de notre chambre d’hôtel, nous avions l’impression de contrôler les opérations. L’activité de nuit était plus sûre à regarder de la chambre plutôt que les quartiers du port devenant à la nuit tombée des coupe-gorges. 

Notre mirador


Même en plein jour, les gens ne cessent de mettre en garde contre les bandes de voyous, c’est bien mais lourd à la fin ; Bien sûr que l’on fait attention mais on ne peut pas plus que plus, sinon vaut mieux rester chez soi !
Et enfin une petite visite dans un cimetière sur un cerro juste en face de notre hôtel.



"Les anges pleureurs" nous n'avons pas cligné des yeux .... Pour ceux qui connaissent DR Who


Commentaires

  1. Manges ton du chili con carné au Chili. Ce soir David B. mon collègue se restaure au chili con carne
    pour fêter ton arrivé dans ce beau pays

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    1. Même pas et c'est dommage car j'adore ça. C'est plus un truc des US.

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  2. Les funiculaires ont changé de couleur comme les façades des maisons.

    Tu n’es pas cool d’imiter Eric sur la pointe des pieds pour prendre une photo 

    Superbe street-Art sur les façades des bâtiments. Dommage de ne pas avoir lancé le projet d’enfouissement des lignes !

    Bonne continuation.

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