Népal - Retour à notre chère Katmandou.


En début d’après-midi, nous atterrissons sportivement, malgré le beau temps à Katmandou, après avoir tourné une bonne demi-heure au-dessus du Teraï !??? 



Du petit taxi qui nous conduit par des rues défoncées, à Thamel non loin de notre hôtel, nous remarquons qu’il n’y a plus de tuk-tuk : cela n’est pas mal pour la pollution ! Une bonne surprise, nous redoutions ce que nous allions retrouver de la ville après les images du terrible tremblement de terre d’avril 2015. En fait, même si Katmandou est en grand chantier, elle vit et se tient debout. Des coins ont plus souffert que d’autres mais il y a eu un boulot énorme de déblaiement, de remaniement, de reconstruction et rénovation et nous retrouvons à peu près nos marques dans cette ville qui a toujours été en elle-même un vrai musée.
Dès installés à l’hôtel, nous  allons déambuler jusqu’à Durbar square histoire de prendre la température. Au fait, ce n’est pas la chaleur de Bangkok mais si l’air est plus vif, le soleil fait bien son job malgré la quinzaine de degrés en moins. 



C’est sur cette célèbre place que l’on peut observer les différences de dégâts. Des temples sont intacts, d’autres ont été restaurés ou sont en cours de restauration.  



Nettoyage des poutres à la brosse à dents




Malheureusement des édifices sont en grand danger et l’on se demande comment ils pourront être récupérés, quant à quelques uns, ce ne sont plus que des tas de pierres et poutres en lieu et place des somptueux temples. Le sud de la place et le quartier autour a beaucoup plus morflé. Mais la vie est bien là sur cette place où sont toujours assis les vendeurs de souvenirs, d’artisanat. 



Notre première journée commence sous la pluie, ce n’est pas chaud, mais nous nous baladons dans les rues du quartier. Nous avons bien fait d’attendre car dès le lendemain, il fait grand soleil et nous prenons un taxi qui nous conduit par une grosse circulation anarchique à Pashupatinath  et ses quais de crémation au bord de la rivière sacrée Bagmati. 



Nous restons un moment à observer les cérémoniaux en face des bûchers. En fond, un temple, le seul lieu interdit aux non hindous mais nous y apercevons de loin les nombreux visiteurs. Nous traînons autour des petits temples et montons la colline par les marches à l’ombre bienfaisante des magnifiques arbres tout en croisant pèlerins, sâdhus, touristes et singes.










Nous redescendons par l’autre versant, traversons la Bagmati encombrée de détritus mais plutôt moins qu’avant, et filons en direction de Bodhnath. Son immense stupa a tremblé parait-il mais se dresse toujours tel un roc. Seule sa flèche était tombée mais la rénovation est terminée et avec la peinture et les drapeaux de prières, le tout est flambant neuf.










Le jour suivant, nous sommes partis de l’hôtel direction Swayambhunath à l’Ouest, en traversant les quartiers populeux, colorés. La dernière partie s’effectue par la montée de marches bien remaniées de l’abrupt escalier Est. Evidemment, le grand stupa se trouve tout là-haut qui n’a pas changé mais il n’en est pas de même d’édifices autour comme des temples hindous et des maisons. Nous retrouvons tout de même toute cette ferveur et vie dans ce lieu partagé par les hindous et les bouddhistes.










Notre dernier jour, nous avons suivi un parcours partant au sud-ouest de Durbar square qui nous permet non seulement d’admirer des monuments, voir des tas de pierres, des constructions et des cours cachées dans des ruelles mais aussi de croiser les habitants dans leur vie de chaque jour.









Vous êtes bien à Katmandou, un mini temple au milieu de la rue





 Demain nous prenons le bus pour Pokhara devant le massif des Annapurnas…


Commentaires

  1. Beau reportage avec des photos ultra.
    Je n'ai pas vu de Hippies, ni de vendeur de drogue dans tes photos ! :-)

    Voici un peu d'aide :
    http://www.guido.be/fr/Magazine/ArticleDetail/tabid/170/ArticleId/1532/Default.aspx

    Merci pour ces images et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Patrick merci jacky m'a transmis belles couleurs au Népal bon voyage

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CatPat repartent en Vadrouille la suite.

Vietnam - De Hanoï à Dien Bien Phu

Laos - Le sud, de Vientiane à la sublime région des 4000 îles.