CatPat repartent en Vadrouille



Aider au déménagement du fiston, voilà une bonne raison pour reprendre le large pour une quinzaine de jours. Détail, c’est au Canada, il bouge de Calgary à Vancouver : la saison avance et même si la "transcanadienne" est une grande route, les conditions  météo pour la traversée des Montagnes Rocheuses restent  une inconnue jusqu'au dernier moment.
Comme tout début de partance nous prenons le train ce vendredi 26 octobre, sitôt la fin de la journée de travail de Pat pour passer la nuit à l’hôtel  à Roissy. Ainsi, au matin nous pouvons prendre l’avion dès 7h00 pour Londres-Gatwick d’où nous avons un vol à 10h 30, cette fois sur Air Transat.


 10 heures plus tard nous voici à Calgary, où il n’est que 13h ! Il fait grand soleil alors que nous devons attendre Arnaud en nous baladant autour de chez lui, mais il n’y a déjà plus de feuilles dans les arbres. 




Ok j'ai du réseau, maintenant où est Arnaud ?

En arrière plan l'ancien bâtiment où habitait Arnaud.

C’est bien qu’il revienne  plus tôt que prévu. Inutile de dire que nous sommes heureux de nous retrouver ! A son appart nous pouvons constater qu’il a bien avancé dans ses cartons. Au soir, nous allons manger à la bonne pizzeria voisine, because toute sa cuisine est dans les cartons. Nous aurons bien tenu cette longue journée mais au retour, nous sommes bien contents de nous écrouler à dormir. Le lendemain nous profitons tranquillement d’être ensemble, il fait gris mais une petite balade à la tombée du jour est la bienvenue.





Le lundi, commencent  les « hostilités » : Arnaud et Pat vont chercher le camion vers midi et se garent juste en bas de l’immeuble. Nous pouvons commencer à faire les allées-venues dans l’ascenseur  pour descendre le maximum de cartons et meubles. Chance, il fait un grand soleil. 
Ptit déj avant d'attaquer





Bon ça va pas se faire tout seul ?

En environ deux heures, il ne reste plus que le nécessaire pour dormir ce soir: litière de chat et tout ce qui le concerne et bien sûr tout le petit bordel qui ne trouve pas place avec le reste. Nous profitons de notre dernière soirée à Calgary pour avaler avec appétit de bons burgers avec des bières tout aussi goûteuses. Au dodo, car demain le réveil sonne à 5h.
C’est parti, quelques tours d’ascenseur suffisent à descendre les matelas et tout bien vider. Au revoir l’appart, nous allons chercher des cafés et viennoiseries au Starbucks au coin, il fait frisquet sous le   ciel étoilé. En route, il est 8h : 
Pat conduit le camion en suivant la voiture d’Arnaud qui a installé un domaine pour sa minette. Plein Ouest, le jour se lève donc derrière nous, éclairant les montagnes vers lesquelles nous nous dirigeons.







De masse blanche au loin, elles flamboient à mesure que nous approchons. Après l’entrée du parc national de Banff, des nuages noirs nous font face et peu avant Lac Louise il neige. Nous n’avions pas prévu et craignons un peu pour la suite mais cela ne dure pas et en basculant sur la Colombie Britannique, cela devient de l’eau.

Oups...Ça se complique.



Impressionnante la trouée réalisée.
Petit arrêt café à Revelstoke puis nous longeons de nombreux lacs avec le soleil revenu entre les nuages. 


Nous atteignons Kamloops, notre 1ère étape il est 15h 30, nous avons parcouru la bagatelle de 620 km. Cela suffit pour aujourd’hui. Nous trouvons un motel qui accepte les chats mais nous descendons aussi le bocal des poissons, installé à mes pieds dans le camion. 








Deux restos asiatiques dans le coin, le soir nous optons pour le Moon Wok, à cause du nom, mais en plus nous nous régalons. Nous prenons un copieux petit déj à l’hôtel, il a plu toute la nuit et cela continue. Nous reprenons la route il est 9h avec des alertes de neige sur la 5. En effet, comme nous montons, la pluie se change en neige. 




Que c’est beau ! Pas beaucoup de circulation sur cette grande route et c’est tant mieux. Par contre cela devient stressant dans la grande descente avec les camions doublés dans les montées, qui nous rattrapent à toute allure en se doublant entre eux.
Nous atteignons la vallée à Hope après avoir traversé un paysage de canyons sûrement beau par beau temps : nous n’avons rien vu ! Nous faisons étape aujourd’hui après 330 km, dans un motel à Burnaby situé 20 km avant Vancouver. C’est le tout début d’après-midi et nous allons à pied vers un pub en laissant Sylvia tranquillement à la chambre.




Nous profitons pour grignoter un morceau autour d’une bière. Nous ressortons le soir, cette fois à Boston Pizza, décoré comme tous les commerces, en cette nuit d’Halloween.
En ce 1er novembre, nous commençons par un bon breakfast. Arnaud a rendez-vous pour la remise des clefs à 10h 30 et nous avons prévu large en levant le camp à 9h. Il pleut lorsque nous quittons le parking pour nous engager sur l’avenue Brunette.
Aïe, la voiture d’Arnaud semble avoir des problèmes et s’arrête devant nous avec ses warnings ! Impossible de repartir, c’est ballot, il aurait mieux valu qu’elle ne reparte pas du parking car nous bloquons la file. Un coup de fil à l’assurance, le dépanneur n’arrive qu’au bout d’une heure et quart. Pratiquement pas de coup de klaxon, c’est un peu moins stressant, avec cette circulation d’heure de pointe. Avant que les gars n’embarquent la voiture, Arnaud transfert tout l’attirail de sa voiture, dont le télescope dans son coffre, Sylvia dans sa caisse va sur mes genoux et lui vient occuper la 3ème place dans le camion. 



Nous suivons le dépanneur qui fait un grand tour par la voie rapide et revenir pratiquement à quelques centaines de mètres de l’hôtel. Le garagiste est sympa et va faire un diagnostic dans la journée.
Nous pouvons alors continuer notre chemin, Arnaud a réussi à prévenir qu’il arriverait avec une heure de retard. Ouf, nous nous garons dans la rue derrière l’immeuble, il récupère les clefs et attendons 13h pour commencer à décharger. La « gentille » gardienne de l’immeuble tient à cet horaire précis et nous nous mettons à l’œuvre, sous la pluie dès qu’elle se pointe et qu’elle bloque un des deux ascenseurs. Nous avons « droit » à deux heures pour tout déballer à nous 3 et à  plusieurs reprises elle s’inquiète de l’avancement. Sympa la madame, elle voit pourtant que l’on ne chôme pas ! Nous avons réussi la gageure. Tout est empilé dans le nouvel appart où je reste tandis que Pat et 


Arnaud doivent rendre le camion, ce n’est pas à côté et sans la voiture, ils doivent prendre les bus pour revenir. Ils reviennent alors que la nuit descend et que j’ai fait un peu de place pour tourner. Ils s’attellent à remonter le canapé et le lit pour ce soir et nous descendons faire des courses au magasin juste à l’angle. Nous pouvons dévorer un bon poulet rôti : un déménagement, ça creuse !
Le lendemain, vendredi, nous devons retourner au garage pour la voiture d’Arnaud. Finalement, le montant des réparations serait énorme, il la laisse ici. 


Le voici sans voiture, mais ici ce n’est trop catastrophique car le réseau des transports publics est de qualité. Nous l'accompagnons alors à l’aéroport, où il a rendez-vous pour la remise de ses accréditations et autres formalités pour son nouveau poste ici.
Samedi, comme nous avons prévu de manger une raclette ce soir à l'appart, nous traversons avec le petit ferry de False Creek afin de rejoindre l'île de Granville et son marché couvert. Nous passons d'abord chez Sandra, absente: elle est toujours sur son bateau dans le haut du Saint Laurent. Nous profitons de son wifi afin de réserver nos billets de retour pour dans une semaine.





Dimanche, Arnaud part de bonne heure, il ne revient que dans 4 jours: il vole vers l'Est (Ottawa, New York..). Pendant ces jours, nous gardons son chat et profitons de la ville par le beau temps revenu. Contrairement à Calgary, ici les arbres sont parés de leurs feuilles aux sublimes couleurs d'automne.
Le mercredi nous allons à la rencontre de notre Captain Arnaud que nous voyons alors qu'il sort du métro.  3 jours de plus à être ensemble, c'est le bonheur. Il profite de ces jours pour régler des formalités administratives (assurances, permis conduite à transférer) en même temps cela nous trimbale dans cette belle ville. 















Puis vint le samedi 10, je suis allée faire un dernier footing sur le front de mer et au retour nous avons pris un café au Starbucks, histoire d'avoir du wifi. Nous restons ensuite tranquillement à l'appart à discuter dans le salon baigné de soleil et vers 13h nous descendons prendre une dernière bière à un des pub tout proche; Il est maintenant l'heure de se séparer, Arnaud nous raccompagne devant l'entrée du métro. A la prochaine!





En 20' nous sommes à l'aéroport, notre 787 Air Canada décolle à 18h pour 9h 30 d'un vol sans histoire si ce n'est tous les films que nous avons visionnés! Bon, nous atterrissons par un beau soleil à Heathrow pour choper un vol sur British Airway qui nous ramène sous la pluie à Charles de Gaulle. Malgré le retard, nous attrapons notre train, ouf nous arrivons vers 20h 45 au Mans! Longue journée, mais nous sommes heureux de nos 15 jours de vadrouille. Vivement la prochaine.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CatPat repartent en Vadrouille la suite.

Vietnam - De Hanoï à Dien Bien Phu

Laos - Le sud, de Vientiane à la sublime région des 4000 îles.